fbpx Skip Navigation

Skoltz_Kolgen

05 juin 2008 - 20 juillet 2008

Skoltz_Kolgen, Silent Room. Photo JP Attal
Skoltz_Kolgen, Silent Room. Photo JP Attal
Skoltz_Kolgen, Silent Room. Photo JP Attal
Skoltz_Kolgen, Silent Room. Photo JP Attal

Vernissage le 5 juin à partir de 20h

Le duo d’artistes canadiens Skoltz_Kolgen présente leur pièce « Silent room » dans le cadre d’une importante manifestation intitulée Insomnies, réunissant photographes, vidéastes, performers et concepteurs sonores à la Maison d’art Bernard Anthonioz (16, rue Charles VII, 94130 – Nogent-sur Marne).

Organisée par l’association l’Entre prise et soutenue par la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Insomnies regroupe des processus de création divers qui trouvent leur écho dans un paradigme où hyper-éveil, demi-sommeil, rêve conscient s’installent pour donner à voir des univers construits dans une tentative d’accession à autant de mondes parallèles. Les obsessions et distorsions des sens se répondent en des articulations visuelles dans lesquelles le manque de sommeil devient moteur, prétexte à la fabrication d’espaces de pensées où la demi-conscience laisse le champ d’action libre.

Le « Silent room » de Skoltz_Kolgen est une vue en coupe de 16 individus, de 16 chambres, de 16 intimités, une radiographie de 16 intériorités. Ce film-poème ne propose pas une histoire, mais un ensemble de tableaux vivants s’organisant chacun autour d’une idée fixe, d’une impulsion, d’un vide, d’une soif d’idéal. C’est une œuvre de clair-obscur, un cinéma de chambre, où ce qu’il y a de plus silencieux et de moins visible vient violemment murmurer sa présence.

Renseignements :  www.maisondart.fr     www.lentreprise.net