Sur les traces d’Abraham Ulrikab
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
15 avril 2015
17h00 - 18h30
L’Espace culturel inuit, en collaboration avec le Centre culturel canadien, vous invite à la conférence de France Rivet : Sur les traces d’Abraham Ulrikab, La tragique histoire de deux familles inuit du Labrador exhibées dans les spectacles ethnographiques du XIXe siècle.
Sur les traces d’Abraham Ulrikab relate la tragique histoire de deux familles inuit du Labrador exhibées dans les spectacles ethnographiques du XIXe siècle. En septembre 1880, deux familles inuit du Labrador arrivent en Europe afin de devenir la nouvelle attraction des spectacles ethnographiques de Carl Hagenbeck. Les huit individus sont exhibés à Hambourg, Berlin, Prague, Francfort, Darmstadt, Crefeld, et au Jardin d’Acclimatation à Paris. Très vite, les Inuit comprennent leur erreur et ils n’ont alors qu’un seul souhait, celui de rentrer chez eux. Malheureusement, aucun d’eux n’a revu sa terre natale. Tous moururent de la variole moins de quatre mois après leur arrivée en Europe.
Depuis 2010, la chercheuse France Rivet mène l’enquête sur l’aventure de ces Inuit. Ce qu’elle a trouvé a mis en lumière une opportunité de changer le cours de leur histoire : le vœu exprimé des Inuit de rentrer au Labrador pourrait devenir réalité !
Une programmation de l’Association Inuksuk-Espace culturel inuit
Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles : 06 88 09 68 77 / espace.inuit@free.fr
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris