« Sur papier ou presque… », Œuvres de la collection du Musée d’Art contemporain de Montréal
21 novembre 2008 - 22 février 2009
Le Conseil général des Yvelines et le Musée d’art contemporain de Montréal présente du 21 novembre 2008 au 22 février 2009 sept artistes canadiens à l’Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth à Versailles.
Reconnus comme des figures majeures de la scène artistique québécoise, Albert Dumouchel, Betty Goodwin, Guy Pellerin, Roland Poulin, Rober Racine, Sylvia Safdie et Irene F. Whittome ont élaboré au cours des dernières décennies des travaux abordant plusieurs disciplines spécifiques : peinture, sculpture, estampe, photographie, installation, performance, musique et écriture. Ces artistes se sont également adonnés à la pratique du dessin, réaffirmant avec force le pouvoir expressif de ce médium.
Josée Bélisle, conservatrice de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Montréal et commissaire de l’exposition, a sélectionné une trentaine d’œuvres parmi l’important fonds graphique du musée québécois qui illustrera en abrégé la qualité et la pertinence de ces démarches individuelles. Elle rendra ainsi compte tour à tour d’un attachement à certains des grands genres de la tradition picturale – notamment le paysage – du corps à corps assidu mené au fil des ans entre la figuration et l’abstraction et surtout du renouvellement constant qui caractérise la pratique du dessin, lorsque ce dernier se définit dans le geste premier et sans cesse répété de la main s’attaquant simplement et avec urgence à la feuille de papier.
Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, 26, rue Champ Lagarde – 78000 Versailles
Tél. : 01 30 83 14 67
Entrée libre – www.yvelines.fr
www.culture.yvelines.fr