fbpx Skip Navigation

Suzanne Louverture, une héroïne méconnue
Conférence de Gabriel Osson

Centre culturel canadien
11 décembre 2024 20h00 - 21h30

Gabriel Osson - Crédit : Christine Bérubé
Gravure représentant Suzanne Louverture à Saint-Domingue
Gravure représentant Suzanne Louverture à Saint-Domingue

Le Centre culturel canadien vous convie le 11 décembre à 20h à une conférence de l’écrivain franco-ontarien Gabriel Osson sur les traces de Suzanne Louverture, première Dame de Saint-Domingue figure historique et héroïne méconnue qui a contribué à l’indépendance d’Haïti.

Suzanne Simon Baptiste était une « négritte », ou « négresse créole », née sur l’habitation de Bréda du Haut-du-Cap, près du Cap-Français à Saint Domingue, vers 1754. Elle avait pour parents d’anciens esclaves affranchis. En 1781, elle épouse Toussaint de Bréda—qui deviendra Toussaint Louverture. En 1797, quand Toussaint fut nommé lieutenant-Gouverneur de Saint-Domingue puis autoproclamé en 1801 Gouverneur général à vie, elle devint « Dame-Consort » de la colonie française de Saint-Domingue et occupait alors le rôle de « Première Dame. »

Toussaint Louverture fut capturé par ordre de Bonaparte et déporté en France avec sa femme Suzanne et ses enfants. Après une traversée mouvementée, Suzanne et sa famille, accompagnée de deux nièces et d’une servante, arrivèrent à Brest en juillet 1802. Son époux et son valet furent transférés et internés au Fort de Joux dans le Jura où Toussaint meurt en avril 1803.

De Brest, Suzanne fut transférée à Bayonne puis à Agen en 1804 et où elle demeurera sous surveillance jusqu’à sa mort en 1816. Suzanne a laissé peu de documents écrits de sa main.

Gabriel Osson est poète, romancier et artiste-peintre. Né à Port-au-Prince (Haïti), il vit à Toronto. En 2017, il publie « Hubert, le restavèk », un premier roman sur la condition des enfants domestiques en Haïti, aux Éditions David. L’œuvre est finaliste du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen. Son roman, « Le jour se lèvera », publié en 2020 également aux Éditions David, lui vaut le prix Alain-Thomas 2021. Gabriel Osson prépare la publication d’un nouveau roman sur la vie de Suzanne Louverture.

Plus d’infos

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…