Suzy Lake
"On Stage"
mfc-michèle didier
14 octobre 2022 - 23 décembre 2022
L’artiste canado-américaine Suzy Lake fait l’objet d’une exposition monographique à la galerie mfc-michèle didier de Paris. Du 14 octobre au 23 décembre, découvrez le travail de cette artiste majeure dont l’influence et la radicalité ont été déterminantes pour nombre d’artistes dès les années 1970.
L’exposition regroupe des œuvres historiques des années 1970 et 1980, mais aussi des plus récentes. Engagée socialement et politiquement, l’œuvre de Suzy Lake interroge une identité qui doute, en la confrontant aux stéréotypes de la consubstantialité fémin/ine/iste, mais aussi à ses rapports au monde.
Rassemblant un ensemble de chefs-d’œuvre pour la plupart jamais présentés en Europe, cette exposition mettra en perspective une œuvre radicale et sensible réalisée sur près de cinquante ans.
Biographie
Née Suzanne Marx en 1947 à Détroit aux États Unis, Suzy Lake émigre dès 1968 au Canada. Elle quitte son pays natal en raison du climat politique tendu suivant les émeutes violentes à caractère racial de 1967 à Détroit et l’assassinat de Martin Luther King en 1968 et dans le contexte très particulier de la guerre du Vietnam.
Suzy Lake développe initialement un travail orienté vers la performance, mais aussi celui d’activiste politique et de féministe militant. Son œuvre questionne la représentation et la perception de soi en tant qu’être libre et responsable, aux travers de séquences photographiques et de films.
Ses oeuvres font parties des collections du MoMA (NY), Metropolitan Museum of Art (NY), Albright Knox Gallery (Buffalo), Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), Sammlung Verbund (Vienne), Cnap (Paris).
Suzy Lake fera aussi l’objet d’une présentation d’œuvres majeures de l’artiste lors de la première édition de Paris+ par Art Basel.
Le Centre culturel canadien est partenaire de cette exposition