Suzy Lake. Jeux de rôles et de genres
Série 50/50 - Rencontre #6
Centre culturel canadien
09 novembre 2022
18h00 - 18h30
Le mercredi 9 novembre à 18h, le Centre culturel canadien vous invite pour une rencontre virtuelle avec l’artiste canadienne Suzy Lake. Rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube pour une discussion en anglais (sous-titrée en français).
Photographe, vidéaste, performeuse, artiste phare de l’avant-garde féministe des années 1970, Suzy Lake interroge les codes de représentation du genre à travers une pratique à la fois performative et théâtrale de l’autoportrait.
Le Centre culturel canadien a profité de l’exposition On Stage, présentée à la galerie mfc-michèle didier, Paris, jusqu’au 23 décembre, pour revenir sur certaines œuvres historiques de l’une des plus importantes figures de l’art contemporain au Canada. Une rencontre abordant des enjeux cruciaux de l’image de la femme, des années 1970 à aujourd’hui : codes de la beauté, défis du vieillissement, modèle domestique et émancipation, mais également la représentation du traumatisme, du doute et de la confiance.
Née à Détroit, immigrée à Montréal en 1968, Suzy Lake vit actuellement à Toronto. Cofondatrice des centres d’artistes Vehicule Art Inc. (Montréal, 1972) et Toronto Photographers Workshop (Toronto, 1978), elle a été parmi les premières femmes artistes au Canada à utiliser la performance, la vidéo et la photographie pour explorer la problématique du genre, du corps et de l’identité.
Ses œuvres font parties des collections du MoMA (NY), Metropolitan Museum of Art (NY), Albright Knox Gallery (Buffalo), Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), Sammlung Verbund (Vienne), Cnap (Paris).
Des expositions rétrospectives lui ont été consacrées en 1993, par le Musée canadien de la photographie contemporaine, en 2014 par la Art Gallery of Ontario et en 2017 par The Image Centre de Toronto.
Dans le cadre de son 50e anniversaire, le Centre culturel canadien a lancé une programmation de 50 rendez-vous virtuels successifs avec des artistes canadiens. À l’occasion d’un événement, d’un projet, ou pour parler d’enjeux actuels, notre commissaire nous fait entrer dans le monde de ces artistes, le temps d’un entretien tourné à distance, depuis l’atelier de l’artiste.
Des rendez-vous inédits d’une trentaine de minutes, dont chaque morceau contribue à un portrait de l’art canadien dans le contexte spécifique de la relation Canada-France.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris