fbpx Skip Navigation

Teri Wehn Damisch
Un dialogue transatlantique entre les arts

Centre Pompidou Paris
13 avril 2022 - 16 avril 2022

twd-affiche-01(1)

L’œuvre de la réalisatrice Teri Wehn Damisch fait pour la première fois l’objet d’une rétrospective en France ! Du 13 au 16 avril 2022, entre la Galerie Colbert de l’INHA et le Centre Pompidou, se tiendront trois journées de projections, de débats et de rencontres en sa présence. 

Originaire de New York, Teri Wehn Damisch intègre dans les années 1970 le Service de la recherche de l’ORTF. À partir des années 1980, elle signe ses documentaires en tant que réalisatrice. Parmi ses portraits filmés remplis d’humanité, figurent des personnalités majeures du monde de l’art, des femmes artistes et des intellectuelles : André Kertész, Sonia Delaunay, Gisèle Freund, Françoise Héritier, Phillys Lambert, Michael Snow, Robert Morris, Julia Kristeva, Luciano Fabro, Alexandre Trauner… 

À l’occasion de cette rétrospective, le Centre culturel canadien est fier de souligner la projection de deux films de la réalisatrice, consacrés à l’artiste Michael Snow et l’architecte Phillys Lambert, deux figures majeures de la scène artistique canadienne.

  • Mercredi 13 avril à 19h – Projection du film “Sur la longueur d’onde de Michael Snow – Zoom arrière” de la réalisatrice Teri Wehn Damisch, lors de la soirée d’ouverture de la rétrospective au Centre Pompidou.

Michael Snow, artiste canadien unique et inclassable, explore de manière expérimentale depuis les années 1960 presque tous les champs de la création artistique : photographie, cinéma, musique, sculpture, peinture, holographie… Loin de documenter le travail de Michael Snow de manière littérale, Teri Wehn Damisch offre un point de vue inédit sur l’œuvre de l’artiste canadien, en entrelaçant les images et en empruntant certains procédés expérimentaux caractéristiques des œuvres de Snow.

  • Vendredi 15 avril à 9h – Projection du film “Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture” de la réalisatrice Teri Wehn Damisch à l’Auditorium J.Lichtenstein de la Galerie Colbert.

“Citizen Lambert : Joan of ARChitecture” offre une incursion dans l’univers de Phyllis Lambert, architecte canadienne de renom, militante et fondatrice du Centre canadien d’architecture en 1979. Le parcours exceptionnel de cette architecte visionnaire est évoqué à travers des souvenirs et des archives qui dressent le portrait d’une femme combative, à l’esprit libre.

Découvrez toute la programmation !

Lieu

Centre Pompidou Paris
Place Georges-Pompidou, Paris

Itinéraire
Loading Map…