The Russians – Adad Hannah
Galerie Deux à Marseille
16 juin 2017 - 01 juillet 2017
Dans la série de photographies « The Russians », Adad Hannah se focalise sur les personnes qu’il a rencontrées lors de ses différents voyages en Russie, présentant des moments fugaces mais étrangement intimes de leurs vies quotidiennes.
S’inspirant du travail de Sergeii Prokudin-Gorskii, pionnier russe de la photographie en couleurs au début du XXème siècle, Adad Hannah a enregistré de nombreuses séquences vidéo et photo dans l’intimité des personnes et familles qu’il croisait sur son chemin, leur demandant de poser en restant le plus immobile possible. Parmi les centaines de photographies et les heures de « rush » qu’il a rapporté, il lui a fallu plus d’un an pour arriver à une sélection finale.
Son travail se situe entre les captations documentaires de Robert Frank, les images très étudiées du photographe canadien Jeff Wall et la mode des « tableaux vivants » du milieu du XIXème siècle. Ses personnages immobiles mais bien vivants, leurs postures et expressions offrent un regard unique sur la Russie du XXIème siècle.
Adad Hannah est né en 1971. Il vit et travaille à Monréal. Depuis 2001, Hannah travaille sur sa série « Stills » constituée de vidéos sans son, au croisement de la performance, de la photographie et de la vidéo.
Les vidéos, photographies et installations de Adad Hannah questionnent la façon dont nous interagissons avec une oeuvre comme spectateur et comment notre regard participe à la construction du sens que l’on donne à nous-même et au monde qui nous entoure.
Plus d’infos : www.galerie-deux.tumblr.com et adadhannah.com