Tropes and Territory: Reading the Postcolonial Short Story
21 avril 2005 - 23 avril 2005
À l’Intitut du monde anglophone, Sorbonne nouvelle (5 rue de l’École de Médeciine 75006 Paris), organisé par Marta Dvorak (Co-responsable du CEC de Paris III), en collaboration avec W.H. New (récipiendaire du Prix du Gouverneur-Général 2004 en Etudes Canadiennes), privilégie l’étude de la nouvelle canadienne avec la participation d’écrivains du Canada.
La production canadienne appartient à un domaine plus large dans lequel les rapports entre territoire et écriture, entre marges et centre, entre oralité et scripturalité, seront étudiés. Le colloque fournira l’occasion de multiples interactions scientifiques, permettant notamment aux canadianistes de débattre avec des spécialistes d’études post-coloniales. Les écritures d’autres espaces appartenant au même paradigme apporteront leur contribution à l’élaboration d’une théorie de la nouvelle post-coloniale en tant que genre particulier.
Le colloque comprendra de nombreuses rencontres-lectures (Mavis Gallant, David Arnason, Warren Cariou, Tamas Dobozy, Kristjana Gunnars, Janice Kulyk Keefer, Gerald Lynch), ainsi qu’un atelier d’écriture animé par David Arnason.
Le programme est disponible sur le site web, d’où l’on pourra également télécharger le formulaire d’inscription (également accessible aux étudiants sur le site de l’Ecole Doctorale des Etudes Anglophones de Paris III: www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edea/actu.html)
Contacts: Marta Dvorak (dvorakmarta@aol.com), Christine Lorre (christine.lorre@noos.fr)