Skip Navigation

Tuto créatif #1 – “Ma forêt canadienne en herbier”
Récréations virtuelles

Centre Culturel Canadien
01 décembre 2020 - 31 décembre 2020

RÉCRÉATION VIRTUELLE
IMG-1392

Matériel
Voici le matériel dont tu auras besoin :
🗞 du papier journal
🟦 du papier cartonné coloré
✂️ une paire de ciseaux et un tube de colle
🍂 une dizaine de feuilles mortes et de petites branches collectées lors d’une promenade 

Étapes de réalisation 

1. Pendant une promenade autour de chez toi, au parc ou à la campagne, observe le sol et le pied des arbres à la recherche de feuilles mortes.
Collecte une dizaine de feuilles aux formes variées et aux couleurs qui te plaisent. Tu peux ajouter à cette sélection quelques branches ou brins d’herbe.

2. Une fois chez toi, place les végétaux ramassés entre deux pages de papier journal et recouvre l’ensemble d’une pile de livres, pour compresser. D’ici 5 jours, les feuilles seront bien sèches, aplaties et prêtes pour notre herbier ! 

Astuce : Si tu récoltes les feuilles un jour de pluie, elles mettront plus longtemps à sécher.

3. Après 5 jours, retire délicatement les feuilles du papier journal et dispose-les à plat sur une table. Choisis également un fond pour ton paysage parmi les papiers cartonnés colorés à ta disposition, et pose-le sur la table.

4. Prends quelques minutes pour observer les formes de chaque feuille morte, la variété de tailles et de couleurs, la richesse des détails. Laisse ton imagination te guider : chaque feuille, chaque branche peut prendre l’apparence d’un arbre, d’un buisson, d’un animal ou d’un feu de camp…

5. Réfléchis au paysage de forêt canadienne que tu souhaites composer avec ces éléments et à leur disposition sur le papier cartonné. 

Si tu le souhaites, tu peux ajouter une petite cabane ou des personnages au milieu des éléments naturels. Pour cela, munis-toi de ta paire de ciseaux, d’un tube de colle et de plusieurs feuilles de papier cartonné & coloré à découper librement.

6. Fais des essais et superpose tous ces éléments sans les coller, pour arriver à ton paysage idéal. 

Astuce : pense à placer les plus grandes feuilles d’abord pour qu’elles ne cachent pas les plus petites !

7. Une fois que la composition te plaît, il faut passer à l’étape collage ! Applique quelques points de colle sur les feuilles et les branches avant de les fixer sur ton fond coloré et donne forme à ton paysage en herbier. 

8. Laisse sécher ta création quelques heures, avant de la soulever de la table. N’oublie pas de signer ton œuvre et de la partager avec nous ! 

👀 Et pour t’aider à recréer une forêt canadienne en herbier, tu peux explorer les sites de Parcs Canada, Faune et Flore du Pays et Ressources naturelles du Canada.

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…