Un peintre de peintre : Chaïm Soutine (1894-1943)
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
20 mai 2015
15h00 - 16h30
Une conférence de Catherine Soussloff, professeure au Department of Art History, Visual Art and Theory (AHVA) de la University of British Columbia (UBC) dans le cadre du cycle de conférences Excellence de la recherche canadienne.
Les portraits de Chaïm Soutine du début du 20ieme siècle traversent les sujets de l’artiste, du modèle et du regardeur. Les relations réticulaires tissées par l’École de Paris grâce au genre du portrait s’étendent, au sein de l’École, des unes aux autres– via un groupe interconnecté d’artistes, de marchands d’art et de collectionneurs – mais aussi à la spécificité d’une tradition plus ancienne du portrait appréciée de ce groupe.
Les tableaux de Soutine représentant des artistes, des bonnes, des grooms et des boulangers renvoient aussi aux vagues d’immigrants au centre de Paris, où le genre du portrait répond à un besoin d’affirmation d’identité, d’appartenance et d’acculturation. Cette analyse des premiers portraits de Soutine cherche à comprendre les aspects historique, technique et théorique de la peinture de Soutine, que le critique d’art américain Clément Greenberg qualifiait de « pictorialité ».
Conférence en anglais.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris