Skip Navigation

Une question de points de vue et de perspectives
Autour de l’exposition de Shannon Bool Conférence de Anne-Marie St-Jean Aubre

Centre Culturel Canadien
07 mars 2019
18h00 - 20h00

Shannon Bool - Women in their Apartment [Femmes dans leur appartement], 2019
Shannon Bool - Women in their Apartment [Femmes dans leur appartement], 2019 - Photo Vincent Royer, OpenUp Studio / Centre culturel canadien-Canadian Cultural Centre, Paris

On trouve dans la modernité les premiers indices révélateurs de l’apparition en force de désirs contradictoires, associés à plusieurs comportements adoptés encore aujourd’hui : le désir de voir et celui d’être vu, trahissant le besoin de s’affirmer et d’être reconnu. Ces enjeux servent de trame de fond aux nouvelles œuvres de Shannon Bool, présentées dans l’exposition Promiscuités, dont cette conférence proposera une analyse.

Dans les œuvres de l’artiste se côtoient aussi bien les projets architecturaux d’Adolf Loos, de Le Corbusier et de Mies van der Rohe, dans lesquels les parois de verre et les jeux de regards tiennent un grand rôle, que les mannequins Siegel, icônes des débuts de la société de consommation. Des cartes postales érotiques et orientalistes produites en Algérie durant la période coloniale se mêlent aussi à des objets et des images associés à l’intimité de Kim Kardashian, symbole de la culture d’Instagram.

L’enjeu de la visibilité – qui voit quoi ? et dans quel but ? – apparaît comme un motif porteur pour parcourir le corpus récent de Bool, où chaque projet révèle une conséquence différente de cette pulsion scopique, qui agit au cœur de la modernité, et persiste encore aujourd’hui.

À la suite d’études en arts visuels à l’Université d’Ottawa, Anne-Marie St-Jean Aubre a complété une maîtrise en études des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts portent tout particulièrement sur les thèmes de l’identité et des enjeux culturels explorés par les pratiques artistiques contemporaines. À titre de conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, elle a invité Shannon Bool à réaliser un nouveau corpus d’œuvres exposées au Musée à l’été 2018, dans le cadre du projet La forme d’Obus, dont elle était commissaire. Ce même projet, revisité au Centre culturel canadien, est présenté sous le titre Promiscuités.

Programme :

  • 18h : Conférence suivie des questions du public (50 minutes)
  • 19h : Visite guidée de l’exposition par Catherine Bédard, Directrice Adjointe du Centre culturel canadien (30 minutes)

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…