Skip Navigation

A question of points of view and perspectives
(Français) Autour de l’exposition de Shannon Bool Conférence de Anne-Marie St-Jean Aubre

Centre Culturel Canadien
March 07th, 2019
18:00 - 20:00

Shannon Bool - Women in their Apartment [Femmes dans leur appartement], 2019
Shannon Bool - Women in their Apartment [Femmes dans leur appartement], 2019 - Photo Vincent Royer, OpenUp Studio / Centre culturel canadien-Canadian Cultural Centre, Paris

In modernity one finds the first indicators of the appearance in force of contradictory desires, associated to several behaviours still adopted today: the desire to see and to be seen, betraying the desire to affirm oneself and to be known. These issues serve as a backdrop for the new works by Shannon Bool, presented in the exhibition Promiscuities, which this lecture attempts to analyze.

Alongside the artist’s works are architectural plans by Adolf Loos, Le Corbusier and Mies van der Rohe, in which glass walls and the play of gazes have a large role, as do Siegel mannequins, icons of the beginnings of consumer society. Erotic and orientalist postcards produced in Algeria during the colonial period also blend in with the objects and the images associated with the private life of Kim Kardashian, symbol of Instagram culture.

The issue of visibility – who sees what? and to what aim? – appears as a motif with which to explore Bool’s recent corpus, in which each project reveals a different consequence of the scopic drive, which acted at the heart of modernity and still persists today.

After studying the visual arts at the University of Ottawa, Anne-Marie St-Jean Aubre completed an MA at the Université du Québec à Montréal. Her interests focus on the theme of identity and the cultural issues explored by contemporary artistic practice. As curator of contemporary art at the Musée d’Art de Joliette, she invited Shannon Bool to produce a new body of works to be exhibited in the museum in the summer of 2018 as part of the project The Shape of Obus, of which she is the curator. The same project, revisited at the Canadian Cultural Centre, is presented with the title Promiscuities.

Where

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Get directions
Loading Map…

Skip Navigation

Une question de points de vue et de perspectives
Autour de l’exposition de Shannon Bool Conférence de Anne-Marie St-Jean Aubre

Centre Culturel Canadien
07 mars 2019
18h00 - 20h00

Shannon Bool - Women in their Apartment [Femmes dans leur appartement], 2019
Shannon Bool - Women in their Apartment [Femmes dans leur appartement], 2019 - Photo Vincent Royer, OpenUp Studio / Centre culturel canadien-Canadian Cultural Centre, Paris

On trouve dans la modernité les premiers indices révélateurs de l’apparition en force de désirs contradictoires, associés à plusieurs comportements adoptés encore aujourd’hui : le désir de voir et celui d’être vu, trahissant le besoin de s’affirmer et d’être reconnu. Ces enjeux servent de trame de fond aux nouvelles œuvres de Shannon Bool, présentées dans l’exposition Promiscuités, dont cette conférence proposera une analyse.

Dans les œuvres de l’artiste se côtoient aussi bien les projets architecturaux d’Adolf Loos, de Le Corbusier et de Mies van der Rohe, dans lesquels les parois de verre et les jeux de regards tiennent un grand rôle, que les mannequins Siegel, icônes des débuts de la société de consommation. Des cartes postales érotiques et orientalistes produites en Algérie durant la période coloniale se mêlent aussi à des objets et des images associés à l’intimité de Kim Kardashian, symbole de la culture d’Instagram.

L’enjeu de la visibilité – qui voit quoi ? et dans quel but ? – apparaît comme un motif porteur pour parcourir le corpus récent de Bool, où chaque projet révèle une conséquence différente de cette pulsion scopique, qui agit au cœur de la modernité, et persiste encore aujourd’hui.

À la suite d’études en arts visuels à l’Université d’Ottawa, Anne-Marie St-Jean Aubre a complété une maîtrise en études des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts portent tout particulièrement sur les thèmes de l’identité et des enjeux culturels explorés par les pratiques artistiques contemporaines. À titre de conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, elle a invité Shannon Bool à réaliser un nouveau corpus d’œuvres exposées au Musée à l’été 2018, dans le cadre du projet La forme d’Obus, dont elle était commissaire. Ce même projet, revisité au Centre culturel canadien, est présenté sous le titre Promiscuités.

Programme :

  • 18h : Conférence suivie des questions du public (50 minutes)
  • 19h : Visite guidée de l’exposition par Catherine Bédard, Directrice Adjointe du Centre culturel canadien (30 minutes)

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…