Pour célébrer les 50 ans du centre d’artistes Vidéographe implanté à Montréal, le Centre culturel canadien vous invite à deux soirées de projections en ligne.
Créé en 1971 à Montréal, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et
...
Lire la suite
Pour célébrer les 50 ans du centre d’artistes Vidéographe implanté à Montréal, le Centre culturel canadien vous invite à deux soirées de projections en ligne.
Créé en 1971 à Montréal, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. L’artiste Luc Bourdon, en collaboration avec l’équipe de Vidéographe, a élaboré une programmation anniversaire couvrant 50 ans de création vidéo.
Depuis son invention, la technologie vidéo s’avère mobile, légère, instantanée, portable, économe, maniable, facile à apprendre et libre de contraintes. Des mots-clés qui ont fasciné dès le début des années 1970 et qui sont devenus ceux du quotidien en 2020. Entre ces deux dates, une véritable révolution de l’image s’est produite et a pris place dans toutes les sphères socio-économiques et culturelles de notre société.
La collection de Vidéographe témoigne de l’évolution de cette histoire des médias qui fut ponctuée de changements sociaux, politiques, artistiques et technologiques majeurs. Le discours des artistes témoigne de ces bouleversements où l’art vidéo a permis de définir un nouveau langage et de nouvelles écritures.
Au fil des décennies, ce nouvel outil permettra aussi de mettre en scène un monde créé par des vidéographes soucieux d’aller au-delà du réel, soit d’offrir une réalité magnifiée, triturée ou imaginée selon leurs bonnes volontés.
Durée : 61 minutes / Films disponibles pendant 24h
VIDÉOGRAPHE, ENTRÉE EN SCÈNE de Robert Forget
10 min, 1972 Documentaire
L’initiateur de Vidéographe, nous présente la salle de montage, le vidéothéâtre et tout ce qui s’y rattache. Un document pertinent sur les origines et le fonctionnement de Vidéographe.
PETIT JÉSUS de Donigan Cumming
3 min, 1999 Art vidéo
À la veille de Noël, un homme solitaire trouve un interlocuteur avec qui parler.
LE VOLEUR VIT EN ENFER de Robert Morin, Lorraine Dufour
20 min, 1984 Docufiction
En perdant son emploi, un homme se voit dans l’obligation de demander de l’aide sociale. Il déménage dans un quartier où les loyers sont à la mesure de ses moyens. Il y découvre un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence et qu’il n’arrive pas à comprendre. Il filme et enregistre des bribes de cette réalité qui l’entoure. Graduellement, il calque sans s’en rendre compte les comportements de ses voisins.
LA PETITE VISION de Manon Labrecque
5 min, 1994 Art vidéo
Des chiens, des chaises et du spaghetti. Jeux au-dessus du vide.
OH LA LA DU NARRATIF de Sylvie Laliberté
14 min, 1997 Art vidéo
C’est l’histoire d’une histoire d’amour. Souvent on croit que les histoires d’amour se vivent en position couchée, très très couchée. Mais non, l’amour se vit debout. Alors, je la raconte les deux pieds dans la neige. Je joue avec et à l’intérieur des limites de l’écran afin de traduire combien l’amour tend vers la liberté. Même lorsqu’il s’agit d’une histoire captive de son histoire et de sa forme, ici la vidéo.
THE COLDEST DAY OF THE YEAR de Kim Kielhofner
9 min, 2020 Art vidéo
The Coldest Day of the Year se déroule dans un futur où un événement cataclysmique a rendu impossible la traçabilité d’une signification cohérente du passé et la narration d’un récit du présent. La narratrice pense avoir aperçu quelqu’un d’autre dans ce paysage ravagé. Elle tente de retrouver cette silhouette et raconte un voyage qui retrace les ombres de sa présence.
Plus d’infos : www.videographe.org
Fermer