“Y a une étoile” de Julien Cadieux
Reprise du Festival du film canadien de Dieppe
Centre culturel canadien
26 mars 2024
20h00 - 21h30
Mardi 26 mars, le Centre culturel canadien vous invite à une soirée spéciale de reprise de l’édition 2024 du Festival du film canadien de Dieppe !
Unique en Europe, ce festival représente toute la diversité du cinéma canadien anglophone, francophone et autochtone, hors de ses frontières. Depuis deux ans, le Festival donne carte blanche au Festival international du film francophone en Acadie (FICFA) au Nouveau-Brunswick. Pour souligner cette fructueuse collaboration, rejoignez-nous pour la projection du documentaire musical “Y a une étoile” du réalisateur acadien Julien Cadieux ! Le documentaire sera précédé de la projection du court métrage “Daniel le tisserand”, du même réalisateur. En présence de Mélanie Clériot, directrice générale du FICFA.
Y a une étoile est un voyage poétique et poignant à travers une Acadie queer. Julien Cadieux compose un portrait intime, rythmé et enjoué de jeunes acadiens francophones fiers de leurs identités de genre, culturelle et de leur langue propre, le chiac. En s’émancipant par la musique et l’affirmation de soi, ils font le constat que, malgré les embûches, il y a une étoile pour chacun de nous…
- Y A UNE ÉTOILE
Canada (Nouveau-Brunswick) – Documentaire musical – 71 min – VF
Ecrit et réalisé par Julien Cadieux
Bellefeuille production – Bande annonce.
Samuel LeBlanc, un jeune musicien transgenre, entreprend avec ses amis un voyage à travers l’œuvre de la musicienne acadienne Angèle Arsenault (1943-2014). Venant d’un petit village, Samuel s’est longtemps questionné sur son identité queer et son identité culturelle. L’Acadie queer, ça existe-tu ?
- DANIEL LE TISSERAND
Canada (Acadie) – Documentaire – 9 min – 2023
Ecrit et réalisé par Julien Cadieux
Daniel, un homme séropositif, tisse sa nouvelle identité dans son village acadien.
Julien Cadieux
Après des études en production cinématographique à l’Université Concordia, le cinéaste acadien Julien Cadieux s’est consacré à la réalisation. Depuis plus de 10 ans, il cumule divers projets en tant que réalisateur de séries documentaires, de moyens et longs métrages documentaires ou de courts métrages. Dans ses œuvres se manifeste son intérêt pour les arts, l’identité queer, l’Acadie et pour les rencontres humaines qu’il fait tout au long de son parcours.
Soirée en présence de l’équipe du Festival du film canadien de Dieppe.
En partenariat avec le Festival du film canadien de Dieppe.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris