Donigan Cumming
Continuité et rupture
“J’ai utilisé, dans ma pratique artistique des photographies, du son, du texte et de la vidéo. Ces éléments sont liés entre eux par leur rattachement à une réalité extérieure – l’oeuvre enregistre et documente. Tout mon travail s’inscrit plus ou moins librement dans le cadre du documentaire social ; il s’agit d’un travail qui interprète les attitudes sociales et les réactions individuelles. Ce que j’inclus dans cette catégorie du documentaire social, ce sont tous les aspects du travail artistique : la vie affective de l’oeuvre dans sa totalité (de sa production jusqu’à sa réception), les questions liées aux réactions de la critique et du public en général, l’éthique professionnelle, les dispositifs narratifs, la symbolique, la rhétorique, le mythe, etc. La continuité qui anime mon travail tient à la volonté de soulever des questions sur la pratique documentaire – à mettre en jeu les attentes – et ce même lorsque je présente la réalité des conditions sociales. En somme, ce travail commente, et souvent de manière très critique, la tradition documentaire qui le nourrit et lui sert de cadre. L’artifice manifeste et la résistance à l’orthodoxie en sont les principaux signes de rupture – la fiction s’infiltre dans la maison de la vérité et vice-versa.” (Donigan Cumming)
Année d’édition : mars 2000
12×21,5 cm , 24 pages , 12 reproductions couleur.
Prix de vente : 8 €. Texte bilingue français-anglais.
Dates de l’exposition :
du 25 octobre au 2 novembre 1999.
Texte de Donigan Cumming : “Continuité et rupture”.
Ouvrage disponible en librairie ou nous contacter à l’adresse suivante :
catalogues@canada-culture.org