Taiguusiliurniq, l’activité néologique inuit au Nunavut
De nouveaux mots pour de nouvelles réalités
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
09 juin 2011
18h00 - 19h30
Proposé par l’espace culturel inuit, conférence de Carole Cancel, doctorante en ethnolinguistique et en anthropologie en cotutelle à l’Inalco, section Langues, littératures et sociétés et à l’Université Laval au département d’Anthropologie (Québec). Diplômée de langue et culture inuit à l’Inalco.
La prise en charge des Inuit de l’Arctique oriental canadien par le gouvernement fédéral à partir des années 1950 a engendré de nouveaux besoins en terme de communication en langue inuit. Avec les nouvelles institutions du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les revendications territoriales et enfin le gouvernement du Nunavut, ces besoins se sont accrus.
L’activité néologique concertée, appelée taiguusiliurniq en inuktitut, s’est organisée autour d’ateliers de développement terminologique à partir des années 1970.
Cette communication présentera un aperçu de notre thèse de doctorat qui étudie cette activité néologique selon une perspective ethnolinguistique et anthropologique et grâce à un travail d’observation de ces ateliers sur le terrain.
Public adulte – durée : 1h15
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris