La Nuit européenne des Musées 2011
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
14 mai 2011
18h00 - 23h00
Au centre culturel canadien le 14 mai 2011, à partir de 18h
Le Centre culturel canadien célèbre la Nuit des Musées 2011. Tout au long de la soirée, le centre culturel canadien vous propose une programmation éclectique et festive alliant cinéma, musique et découverte de la culture et l’art inuit.
L’exposition « les histoires extraordinaires de Diana Thorneycroft. Paysages grinçants d’un imaginaire canadien » sera accessible à tous.
À 18h – « Conférence diaporama « Un autre visage de l’art inuit contemporain«
Dialogue sur l’art inuit par Florence Duchemin-Pelletier, historienne de l’art – Paris Ouest Nanterre, spécialiste de l’art inuit et membre active de l’association Inuksuk.
À 18h – « Animation d’un atelier d’écriture et de jeux de ficelles » pour tout les âges proposé par l’Espace culturel inuit.
À 19h00 – « Regards de cinéastes sur le collectif Group of Seven » – cinéma
En miroir de l’exposition consacrée à Diana Thorneycroft, le centre culturel canadien présente en collaboration avec l’Offide National du Film, une série de films portant sur les artistes membres du fameux collectif composé dans les années 20 « Group of Seven » et reconnus pour leurs tableaux célébrant les paysages canadiens. Diana Thorneycroft s’est réappropriée ce mouvement dans sa série photographique « Group of Seven Awkard Moments » présentée en partie dans l’exposition. Au programme : « Varley » de Allan Wargon (15min), « Lismer » de Allan Wargon (18min), « Paysages canadiens » de Radford Crawley (18 min), « Bourrasque » de Graham McInnes (20 min) et « Le monde de David Milne » de Gerald Budner (12 min).
À 21h30– La musique classique en fête
La musique en fête, avec le concert de la jeune et talentueuse flûtiste canadienne, Charlotte Bletton. Elle interprétera entre autres des œuvres de Charles Marie Widor, Michel Blavet, Christoph Willibald Glück et Théobald Boehm.
Elle sera accompagnée par la pianiste Anne-Laure Lasseaux.
Charlotte Bletton combine solo, musique de chambre et travail à l’orchestre avec un intérêt tout particulier pour la musique contemporaine. Elle a notamment travaillé avec l’Ensemble Itinéraire à Paris, l’Académie du Festival de Lucerne en Suisse sous la baguette de Pierre Boulez et, a enregistré pour la première fois la pièce «Nombres imaginaires » du compositeur canadien Samuel Andreyev. Elle a remporté de nombreux prix et récompenses dont notamment le «Rising Star Series 2011»- un prix attribué par Sir James Galway. Elle se produira en récital solo avec le pianiste Michael McHale lors de la prochaine Convention Internationale de Sir James Galway en Suisse en juillet 2011.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris