« Persona Très Grata » par l’association l’Arche à Paris
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
09 juin 2010 - 19 juin 2010
Vernissage le 8 juin 2010 de 18h à 21h en présence de Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap
L’installation « Persona Très Grata » est une mise en espace de 12 grands portraits (150×150) de la photographe Elodie Perriot. C’est une exposition faite d’images et de mots, à la fois grave et réjouissante Ces portraits, réalisés à la lumière naturelle, impressionnent pour leur sobriété leur élégance et leur force. Elle réussit le pari de capter à la fois une subtile fragilité d’hommes et de femmes blessés par la vie, mais aussi une dignité évidente qui s’impose à nous. Des regards qui nous interpellent et qui semblent nous dirent : « Nous voulons être acteur de notre vie. Il va falloir compter sur nous ! »
Ces photos sont accompagnées par une bande-son issue de divers enregistrements réalisés dans les structures de L’Arche à Paris qui accueillent des personnes avec un handicap mental dans de petites structures qui leur permettent de s’intégrer au cœur de la ville et dans la société.
Nicolas Favreau, commissaire de l’exposition, est co-fondateur de Persona Grata, association qui contribue à faire valoir l’expression des personnes qui ont une déficience intellectuelle dans nos sociétés.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris