fbpx Skip Navigation

Quand l’animation épouse la danse

Centre culturel canadien
06 juin 2024 20h00 - 21h30

Love-Songs-for-Robots_Clyde-Henry-Productions_Mistaya-Hemingway_DFA-film
Image Marie. Eduardo . Sophie

La danse et les mouvements du corps inspirent les cinéastes d’animation, qui cherchent à en reproduire la grâce, le rythme et l’énergie, aussi bien par l’entremise de techniques traditionnelles que de technologies nouvelles. Les deux disciplines ont, il est vrai, une proche parenté. Parfois, des mouvements dansés sont reproduits en animation, tandis qu’à d’autres moments, c’est surtout une conception chorégraphique de la mise en scène qui inspire les animateurs. Reposant sur une fabrication et une organisation du mouvement, le cinéma d’animation est ainsi un art de la chorégraphie : chorégraphie dessinée, chorégraphie de volumes, d’objets, etc. Cette séance présente des exemples du croisement heureux entre le cinéma d’animation et la danse dans un grand ballet de onze titres.

En présence de Marco de Blois, conservateur et programmateur à la Cinémathèque québécoise et directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation de Montréal et de la cinéaste canadienne Véronique Paquette (Loca) et Jo Roy (Corpus and the Wandering).

En partenariat avec les Sommets du cinéma d’animation de Montréal et le Festival international du film d’animation d’Annecy.

Programme : 61 min

Patrick Watson – Love Songs For Robots (official video) de Clyde Henry Productions
2015 / Canada / 3 min 53 s
Inspiré par le ballet et la sculpture de l’artiste d’avant-garde Oskar Schlemmer, et mettant en scène les performances et la chorégraphie de Mistaya Hemingway (La La La Human Steps), Love Songs for Robots est une tentative de créer un genre de film que les Martiens pourraient faire pour les humains.

Etreintes d’Alain Escalle
2020 / France / 12 min 44 s
De l’espace laissé vide de nos étreintes ne reste que la ronde des souvenirs. Une danse, des corps s’étirent, se déchirent et s’enlacent. Des persécutions, La guerre peut-être, alors que sonne le souffle de l’absence et le poids de la solitude.

Eine murul (Breakfast on the Grass) d’Erik Alunurm, Mihkel Reha, Mari-Liis Rebane, Mari Pakkas
2011 / Estonie / 4 min 30 s
Il faut 99 % de travail et 1 % de talent pour créer un chef-d’œuvre !

In Perpetuum de Birute Sodeikaite
2023 / Canada / 11 min
Le voyage d’une jeune femme qui traverse des métamorphoses pour devenir une autre et qui essaie d’apprivoiser son nouveau moi.

Marie. Eduardo. Sophie de Thomas Corriveau
2022 / Canada / 3 min 15 s
Plongée immersive dans le mouvement des corps et de la peinture, avec trois magnifiques interprètes de la danse contemporaine de Montréal, Marie Mougeolle, Eduardo Ruiz Vergara et Sophie Corriveau.

Moi d’Inès Sedan
2011 / France / 6 min
Dans un univers rigide et très paramétré, un homme doit cacher son homosexualité et danser, danser, jusqu’au moment où il a le courage de faire face à ces règles et de révéler qui il est vraiment.

Loca de Véronique Paquette
2024 /Canada / 5 min
Une femme plonge dans un tango enivrant qui la transfigure.

Onduleur minéral d’Alexandra Levasseur
2023 / Canada / 2 min
Onduleur minéral est une chorégraphie kaléidoscopique mettant en scène six créatures qui transitent entre le dessin et la sculpture. Au rythme de la musique, les six personnages se composent et se décomposent en une danse de la matière et se transforment en différents écosystèmes de la planète Terre.

Corpus and the Wandering de Jo Roy
2024/ Canada / 7 min
Une danseuse, un corps, un téléphone… À une époque d’aliénation collective et de contrôle technologique de masse, une femme redécouvre son âme et se réapproprie son esprit. Court autoportrait expérimental composé de 100 écrans vidéo, Corpus and the Wandering transcende les limites d’une grille visuelle fragmentée pour aller à la découverte de notre humanité commune et de notre place dans le cosmos.

The Crow de Glenn Marshall
2021 / Royaume-Uni / 3 min
Un film d’animation fascinant qui utilise l’IA pour insuffler à une danse la personnalité ancestrale du corbeau.

No, I Don’t Want To Dance !  d’Andrea Vinciguerra
2019 / Royaume-Uni, Italie / 3 min
En ces temps sombres, vous pouvez penser que chaque danger a été identifié, mais personne n’a jamais pris en compte le danger que peut représenter la danse…

image Corpus and the Wandering
image extrait du film Etreintes - Alain Escalle
image Eine Murul 1
2022_MarieEduardoSophie_Still02
image No i don't want to dance
image Loca
image Moi de Ines Sedan
image In Perpetuum
image onduleur

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map....

Réservation

Événement complet.