Jim ->
21 mars 2003 - 03 mai 2003
A l’Artothèque de Caen (voir dossier de presse). Renseignements : 02 31 30 47 90.
John Armstrong et Paul Collins travaillent ensemble depuis 25 ans. Cette exposition, comme le livre d’artiste qui l’accompagne, est le point culminant de cette collaboration.
À travers une série de 98 photographies, les artistes explorent les frontières troubles entre la culture nord américaine et européenne, le familier et l’exotique, expérience individuelle et collective. Le titre de leur projet Jim-> – prononcé en franglais » Jim, that way, par là, » – fait référence aux graffitis indiquant le chemin qui mène à la tombe de Jim Morrison au cimetière du Père Lachaise. Lors d’un déjeuner à la fin du siècle dernier, les artistes ont composé une liste de 49 mots qui deviendrait les 49 sujets d’une série de photographies. Armstrong travaillerait dans leur Canada natal et Collins en France où il vit depuis plus de 20 ans. Les images résultantes seraient mises ensemble, présentant deux points de vue du même sujet. Certains sujets sont liés aux motifs dans leurs pratiques d’artistes individuels (bouches d’aérations, fleurs, typographies, histoire de l’art…), certains sont des banalités ou des enthousiasmes qu’ils partagent (publicités de voyages, instruments de musiques, sculptures publiques…) ; d’autres sont des figures qui peuplent la vie professionnelle de tout artiste (autres artistes, administrateurs d’art, galeristes, critiques).
Les images indiquent, de manière plus ou moins fiable, un moment, un lieu, une culture ou un auteur spécifique. Le spectateur se prend au jeu des devinettes en tentant d’identifier le lieu ou l’auteur de chaque image : Canada ou France ? Toronto or Caen ? John ou Paul ? Cette tache est variablement facile, difficile ou impossible.