Trevor Gould
Un Monde naturel (suite)
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
27 septembre 2002 - 09 novembre 2002
Organisée en partenariat avec le Centre d’art de Basse-Normandie, l’exposition Trevor Gould est le deuxième volet d’un projet initié lors dune résidence artistique à Hérouville Saint-Clair dont le premier volet est présenté jusquau 22 septembre à l’Orangerie de Caen.
Originaire d’Afrique du Sud et installé maintenant à Montréal où il enseigne, Trevor Gould travaille sur les conséquences de ce que le colonialisme et les appropriations autoritaires ont pu commettre au nom de notre propre connaissance. Jardins botaniques, muséums d’histoire naturelle et musées d’art et d’histoire constituent ses objets de prédilection. Les objets (sculptures d’hommes et d’animaux grandeur nature, dessins, maquettes en forme d’agencements à caractère exotique présentés sous vitrines) et les questions qu’ils posent sur notre civilisation, déplacés dans le contexte très particulier que constitue un centre culturel étranger, confronteront le visiteur à des représentations culturelles surprenantes destinées à provoquer une expérience du charme exotique de ce que nous envisageons comme l’autre.
Commissaires : C. Bédard et G. Forest
Le vernissage du 26 septembre sera également l’occasion du lancement d’une importante publication sur Trevor Gould publiée par le Musée dart contemporain de Montréal en collaboration avec la Art Gallery of Hamilton.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris