fbpx Skip Navigation

Carte blanche à Montréal : Michel Tremblay / Christian Bordeleau

01 octobre 2013 - 23 novembre 2013

Carte-Blance_Tremblay-Bordeleau_Affiche

En alternance au Théâtre les Déchargeurs – Paris

A la fois durs et drôles, ces autoportraits  appellent à l’universel… Comme toujours chez Michel Tremblay, la langue est forte, les sujets nombreux et denses, les descriptions pointues et précises… Chacun s’y retrouve… Le Théâtre des Déchargeurs donne carte Blanche au metteur en scène Christian Bordeleau qui adapte et met en scène le dramaturge et écrivain québécois Michel Tremblay.

Gloria, la si peu glorieuse d’après le trou dans le mur de Michel Tremblay un spectacle de et avec Geneviève Boivin, mise en scène Christian Bordeleau

Gloria voulait s’appeler Gloria Star ; une autre portait déjà le nom. Elle se rêvait chanteuse vedette dans les plus grands cabarets du monde ; son orgueil la conduisit en enfer. Comme une sorte de rédemption, Gloria nous confie son aventure peu ordinaire.

La Duchesse de Langeais avec Laurent Spielvogel, adaptation et mise en scène Christian Bordeleau 

Reine des cabarets travestis, la Duchesse est en vacances dans les mers du sud. Au lieu de faire la sieste comme tout le monde, elle noie un amour perdu dans une bouteille de whisky sur une terrasse vide… Sa langue acérée, qu’elle utilise comme une arme atomique, s’en donne à cœurjoie. La Duchesse vide son sac et règle ses comptes. Avec elle-même, avec la vie.

C’t’à ton tour, Laura Cadieux avec Cécile Magnet, adaptation et mise en scène Christian Bordeleau 

Comme toutes les semaines depuis 10 ans, Laura Cadieux se rend chez son « génie-coloye ». Elle suit un traitement pour maigrir. De son entrée dans le métro de Montréal à la salle d’attente du cabinet de son médecin, elle nous fait le récit de sa journée en ville avec verve et truculence. Généreuse, elle nous parle d’abondance de sa vie, sa famille, ses amies de filles…