Nuit Européenne des Musées
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
18 mai 2013
18h00 - 23h59
Samedi 18 mai de 18h à minuit – Projections en boucle de 18h à minuit
En regard de l’exposition Fantastique Kenojuak Ashevak, exceptionnellement ouverte pour la Nuit européenne des musées 2013, focus sur l’art inuit contemporain à travers la projection en continu de deux documentaires sur l’incontournable et prolifique communauté artistique de Cape Dorset.
“Kinngait (Cape Dorset) Riding Light into the World” d’Annette Mangaard
Documentaire / 65 min. / 2010 / production Site Media Inc.
Ce documentaire a été tourné lors des célébrations du cinquantenaire de création de la célèbre coopérative artistique inuit de Cape Dorset également connue sous le nom de Kinngait Studio. Il raconte la création et le remarquable épanouissement de cette communauté d’artistes qui a conduit à l’émergence de l’art inuit contemporain à travers le monde. Avec des interviews des artistes Kenojuak Ashevak, Shuvinai Ashoona, Ohotaq Mikkigak, Tim Pitsiulak, Annie Pootoogook, Pitaloosie Saila …
« Annie Pootoogook » de Marcia Connolly
Documentaire / 24 min. / 2006 / production Site Media Inc.
Annie Pootoogook est née, a grandi et vit à Cape Dorset. Ce documentaire dresse un portrait intime de cette artiste figure incontournable de l’art inuit contemporain. Annie Pootoogook décrit son utilisation de la technique du dessin et la manière dont ses expériences quotidiennes dans l’Arctique canadien nourrissent son processus de création et façonnent son identité d’artiste inuit.
En partenariat avec Site Media Inc.
Entrée libre aux projections et à l’exposition
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris