50 ans d’estampe et sculpture inuit
08 mai 2010 - 03 octobre 2010
Le centre d’art graphique de la Métairie Bruyère, en Bourgogne est un vaste ensemble d’ateliers répartis sur huit bâtiments. Ce haut lieu de gravure, de lithographie et de typographie accueille des artistes et des poètes venus du monde entier : Nóvoa, Alechinsky, Dirosa et White, Villéglé …
Tous les ans, des expositions sont présentées au public cette année le centre d’art propose de découvrir l’estampe et la sculpture contemporaine Inuit.
Découvrez l’estampe inuit : « Contes et Légendes Mythologie et Chamanisme »
Méconnue en Europe mais prisée des collectionneurs nord-américains, l’estampe Inuit a une identité forte à l’image de la gravure japonaise ou de la gravure expressionniste allemande.
L’exposition, construite comme un voyage propose en lecture des contes et légendes Inuit qui s’illustrent à travers une centaine d’œuvres choisies parmi le travail des ateliers canadiens d’estampe : Cape Dorset, Pangnirtung, Baker Lake, Holman…
Une exposition aux accents ludiques et éducatifs avec un espace consacré aux outils, pierres, cuivres et presses permettant la réalisation de ces œuvres.
Des animations, des ateliers, du théâtre permettront de pénétrer cette culture originale et riche d’enseignements.
15 mai : 18 h vernissage en conférence en compagnie du collectionneur d’art Inuit Claude Baud.
24 juillet : ciné concert : Nanouk L’esquimau
Nanouk l’esquimau, documentaire de R. Flaherty (1922). Le premier grand film tourné dans l’Arctique, l’explorateur Robert Flaherty nous fait partager les joies et les peines de la rude vie du chasseur Nanouk et de sa famille dans le Grand Nord canadien des années 1920.
Film sonorisé en direct. Durée : 64 min en version 16 mm. Musiciens : Pris Randriana : piano, clavier.Chris Flez : guitares, percus, samples.
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h
Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère, 89240 Parly
03 86 74 30 72 ou lametairieb@gmail.com