Amy Kazymerchyk, lauréate du Programme de résidence curatoriale Paris-Vancouver
Edition 2021
Cité internationale des arts de Paris
01 avril 2022 - 01 juin 2022
La Polygon Gallery, Griffin Art Projects, la Cité internationale des arts, l’Ambassade de France au Canada, le Consulat de France à Vancouver et le Centre culturel canadien à Paris s’associent pour concevoir un programme de résidence curatoriale pendant quatre ans, entre Paris (en 2021 et 2023) et Vancouver (en 2022 et 2024).
Lauréate de la session 2021 de ce programme, Amy Kazymerchyk est commissaire d’exposition en arts visuels à Vancouver et bénéficie ainsi d’une résidence artistique à la Cité Internationale des Arts de Paris pour 3 mois, d’avril à juin 2022.
En France, la commissaire d’exposition canadienne souhaite explorer la manière dont les artistes pensent les thématiques d’intériorité-extériorité et d’ouverture-fermeture. Le paysage culturel et artistique français a particulièrement influencé son travail jusqu’ici : la pensée française post-moderne a par exemple accompagné sa réflexion autour des concepts d’ « autre », d’« étranger ou d’« hospitalité ». Grâce au programme de Résidence curatoriale Paris / Vancouver, Amy Kazymerchyk aura l’opportunité d’expérimenter en personne la création française.
Lieu
Cité internationale des arts de Paris
18 Rue de l'Hôtel de ville, Paris