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Art inuit contemporain, retour sur les débuts d’une création florissante

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
06 juin 2013 18h30 - 20h00

e004923447-v6
Charles Gimpel, Tunu carving a kudlik, 17 septembre 1958, Bibliothèque et Archives Canada,
numéro d’acquisition 1995-077 NPC,
pièce 46VIII35/LAM, e004923447
Espace inuit - logo

En parallèle de l’exposition Fantastique Kenojuak Ashevak, Florence Duchemin-Pelletier, historienne de l’art, spécialiste de l’art inuit présente une conférence sur l’art inuit contemporain et le retour sur les débuts d’une création florissante.

La genèse, devenue presque mythique, de l’art inuit contemporain prend pour point de départ le voyage de James Houston dans l’Arctique canadien en 1948. Si le jeune artiste fut sans conteste le déclencheur d’un succès florissant dans le Sud, par l’habile travail de promotion qu’il mena, les Inuit ne l’avaient pas attendu pour se lancer dans le commerce local de sculptures. L’art inuit contemporain ne fut ni le prolongement exact d’une forme ancestrale ni l’application rigoureuse de directives allochtones, mais le fruit d’une collaboration active entre Inuit et Qallunaat, les Occidentaux.

Une programmation de l’Espace Culturel Inuit

Entrée libre sur réservation : 06 88 09 68 77 ou espace.inuit@free.fr

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
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