fbpx Skip Navigation

Ce qui demeure

16 septembre 2011 - 16 décembre 2011

Bertrand Carrière, Ce qui demeure, 2011

Du 16 septembre au 4 décembre 2011 à L’Historial de la Grande Guerre à Péronne, en partenariat avec le Centre culturel canadien

L’historial de la Grande Guerre à Péronne en Picardie présente l’exposition photographique « Ce qui demeure » du photographe canadien Bertrand Carrière dans le cadre des Photaumnales de Beauvais et en partenariat avec le Centre culturel canadien. En photographiant les lieux qui apparaissent dans un album d’un soldat de la Grande Guerre, Bertrand Carrière explore les thèmes de la mémoire et de l’Histoire à travers les paysages changeants.

Bertrand Carrière revient sur les pas d’un photographe anonyme de la Première Guerre mondiale qu’il a découvert par hasard dans un album photo. En 2005, Bertrand Carrière et l’historien Guth Desprez commencèrent à faire des recherches sur l’histoire plus profonde qui se trouvait derrière l’album trouvé. Ils ont voyagé en Europe avec l’album en tant que guide, afin de retracer le chemin de la Force expéditionnaire canadienne. Ils visitèrent la longue liste des lieux marqués par les batailles de la Première Guerre mondiale : Somme, Artois et Flandres.

Musée de la Grande Guerre – Historial de la Grande Guerre — Château de Péronne BP 20063, 80201 PERONNE cedex

Entrée libre