fbpx Skip Navigation

Christian Globensky en résidence au CCC

Centre culturel canadien
15 mai 2025 - 31 octobre 2025

image001
Christian Globensky, De l’origine à venir (image numéro 1, projet CCC), photographie, 2025
#2 CCC Globensky 2025
Christian Globensky, Temps zéro (image numéro 2, projet CCC), photographie, 2025
#3 CCC Globensky mail 2025 2560
Christian Globensky, Sérenpidité (image numéro 3, projet CCC), photographie, 2025
#4 CCC Globensky 2025
Christian Globensky, Contemporaniété (image numéro 4, projet CCC), photographie, 2025

Le Centre culturel canadien a invité Christian Globensky à explorer ses espaces de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Fondé en 1970, installé pendant près de 50 ans dans un hotel particulier sur l’Esplanade des Invalides, le CCC a déménagé en 2018 au sein de la nouvelle Ambassade du Canada en France.  De mai à octobre 2025, en particulier pendant les périodes de changement d’expositions, l’artiste se promène, observe, écoute, et produira une série d’images dont certaines feront l’objet de cartes postales.

#1 « Déambuler dans le Centre Culturel Canadien à Paris, entre deux expositions, c’est tenter de faire surgir des formes, des images dans un espace de tous les possibles, entre un vide laissé vacant et ce qui est sur le point de se produire à nouveau. C’est aussi emprunter des chemins de traverses, et toujours et encore se rapprocher de ce qui est à venir. Dans l’intervalle, une absence momentanée, voire, et c’est ce qui est encore plus troublant, une origine absente… »  (Christian Globensky)

#2  « Il y aurait un vestige de l’origine dans l’instant présent, là où pourtant, tout pointe une absence, là où en apparence, il n’y a rien à voir. C’est dans cet état d’esprit que j’arpente le Centre Culturel Canadien à Paris, entre deux expositions. Décider que chaque déclenchement de mon appareil est une incursion dans le temps, en un cent vingtième de secondes, capable de saisir l’origine d’une réalité différente. Une origine au présent vers une origine à venir… » (Christian Globensky)

#3 « D’abord un saisissement esthétique, puis l’abandon dans un temps sans fond, un temps de l’origine d’où peut sortir l’imprévisible. Cet abandon rend possible la vie dans plusieurs époques simultanées. C’est dans cette posture que je poursuis mon exploration du Centre Culturel Canadien. Le saisissement naît d’un surgissement du présent à travers mon objectif qui opère un maintient du temps, un usage de l’instant présent, un “temps zéro“, entre deux moments du temps… » (Christian Globensky)

#4 « De courts instants s’enchainant de manière indéterminée dans un lieu spécifique, ici le Centre culturel canadien. Par sérendipité, on entend des coïncidences fortuites, des faits qui auraient pu passer à la trappe, mais qu’une prise de conscience subite, presque subie, maintient présents. Un état d’esprit particulier duquel se dégage une aptitude à faire des hasards des trouvailles, souvent à mon insu, et à en saisir instantanément leur origine et leur devenir… » (Christian Globensky)

Artiste, auteur, pédagogue et co-fondateur de la Keep Talking Agency (KTA), un laboratoire d’art et d’idées, Christian Globensky vit et travaille à Paris. Docteur en Arts et Sciences de l’Art, il enseigne la pratique et la théorie de l’art contemporain à l’École supérieure d’art de Lorraine à Metz. Christian Globensky est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques et réalise des livres d’artiste. Avec KTA Studio, son atelier de création, l’artiste mène une réflexion sur les institutions muséales et culturelles, à travers des résidences artistiques et la production d’images photographiques et produits dérivés, invitant à voir et percevoir autrement les lieux d’art, l’esprit de ces lieux, ainsi que les dispositifs, accès et pratiques qui y sont associés.

Projets récents et à venir :

    • Musée des Beaux-Arts de Nancy, novembre 2022 – mars 2023 (exposition)
    • Musée National des Beaux-arts du Québec, avril-mai 2024 (micro-résidence)
    • Dual perspectives (avec Jeanne Susplugas), Galerie des Jours de lune, septembre 2025 (exposition)
    • Anatomie du sourire, KTA éditions, mars 2024
    • KeepTalking#4, KTA éditions, novembre 2024
    • Warhologie, KTA éditions, novembre 2024
    • Sérendipité, Les éditions L, août 2025
    • Salon Made Anywhere, Paris, septembre 2025
    • Dual perspectives (avec Jeanne Susplugas), Galerie des Jours de lune, septembre 2026 (exposition)

 

Plus d’info :
christianglobensky@icloud.com
keeptalkingagency.wordpress.com
www.instagram.com/christianglobensky

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…