fbpx Skip Navigation

Composition pour un ensemble, ou L’Esprit des Jeux
Clive Holden

Centre culturel canadien
17 mai 2024 - 08 septembre 2024

CliveHolden_UNSUNGScreenCapture-2
Clive Holden, UNSUNG (athlètes/athletes Samantha Smith, Rosie MacLennan ; photographe/photographer Nathan Denette, 2021, Canadian Press), 2024, oeuvre numérique en direct réalisée à partir d’images archives (extrait)/live code-based artwork produced with archival images (excerpt)
UNSUNG2024.00_00_36_22.Still013
Clive Holden, UNSUNG (athlète/athlete Anthony Létourneau, CPC), 2024, oeuvre numérique en direct réalisée à partir d’images archives (extrait)/live code-based artwork produced with archival images (excerpt)
UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
Clive Holden, UNSUNG (réalisateur/filmaker Gilles Carle, The Big Swim, 1964, ONF/NFB), 2024, image de promotion de l’oeuvre numérique en direct/promotional image of the live code-based artwork

Du 17 mai au 8 septembre 2024, le Centre culturel canadien à Paris présente « Composition pour un ensemble, ou L’Esprit des Jeux », une exposition du cinéaste et artiste en arts numériques canadien Clive Holden.

Clive Holden s’intéresse à la représentation de la célébrité et de la renommée, aux conditionnements de notre regard par rapport à ce types d’images, et au regard de ses pairs photographes et cinéastes.

Avec sa projection centrale spécifiquement conçue pour les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, l’exposition consiste en une installation numérique, vidéographique et photographique associant une commande inédite, « UNSUNG », ainsi que d’autres œuvres de l’artiste qui donnent un contexte conceptuel à la commande. L’artiste travaille à partir d’images d’archives liées à des Jeux olympiques et paralympiques passés. Les images spectaculaires de la gestuelle athlétique, le potentiel dramatique des visages, sont mis en scène, en boucle, mixés et transformés pour créer des rimes visuelles.

S’emparant d’une analogie musicale, la structure de « UNSUNG» est une organisation de notes et d’accords visuels en mouvement. Les matières premières, soit les images d’archives photographiques ou filmiques, lorsqu’elles sont présentées telles quelles, sont comme des notes de musique. Les accords musicaux, soit la juxtaposition des images d’archives, sont constitués de plusieurs « notes » jouées en même temps. Ce n’est que récemment qu’il est devenu possible, avec la technologie, de créer en direct de tels accords visuels en mouvement, soit des segments visuels joués simultanément dans la même image, cette nouvelle puissance des images en mouvement rapprochant l’art visuel de la musique. Avec « UNSUNG », Clive Holden créé une œuvre jouant des images telles des notes et des accords silencieux, dans un processus qui se vit au présent.

A Paris, où le cinéma a été inventé, « UNSUNG », l’oeuvre centrale de « Composition pour un ensemble » pourra ainsi être perçue de plusieurs manières : une œuvre de post-cinéma ; une sculpture cinétique ; une peinture en mouvement ; ou une performance en direct. Innovante et ambitieuse dans son esprit et sa forme, cette grande image en mouvement propose une expérience qui résonne avec l’esprit athlétique et celui des Jeux.

Commissaires : Catherine Bédard et Stephen Bulger

Cette exposition s’inscrit dans la programmation de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Elle fait également partie de la programmation officielle de la Nuit européenne des musées et de Nuit blanche.

Organisé en partenariat avec le Comité paralympique canadien et l’Office national du film du Canada.

     

 

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map…