« D’où vient ce qui existe ? Quelques réponses inuit »
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
29 mars 2012
18h00 - 19h30
L’espace culturel inuit présente « D’où vient ce qui existe ? Quelques réponses inuit », une conférence de Guy Bordin – ethnologue et réalisateur.
Réservation nécessaire au 06 88 09 68 77 ou espace.inuit@free.fr
Les cosmogonies sont au cœur des interrogations de toutes les sociétés humaines : récits mythiques, comme la Bible, ou conjectures scientifiques constituent autant de propositions de réponses aux questions sur l’origine et l’évolution de notre monde, de la terre, du ciel, des corps célestes, etc.
Dans le cadre général du fonctionnement de l’univers deux rythmes paraissent fondamentaux : l’alternance circadienne du jour et de la nuit et le cycle annuel des saisons, des variations astronomiques qui génèrent des scansions du temps spécifiques.
Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Qu’y avait-il au « début », c’est-à-dire aux temps primordiaux ? Comment en est-on arrivé à ce que les hommes vivent présentement ?
Toutes les cultures à travers le temps et l’espace n’ont pas développé les mêmes scénarios interprétatifs en réponse à ces grandes questions communes à l’humanité.
Dans cette conférence, nous verrons les réponses que les groupes inuit canadiens ont successivement apportées à ces questions – d’où viennent la nuit, le jour, le soleil, la lune, les étoiles – en prenant en compte les grands changements qu’ils ont connus au cours des deux siècles derniers, en particulier la conversion généralisée au christianisme.
Public adulte – durée : 1h15 – Entrée libre
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris