Edward Pien
Deep Waters
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
19 décembre 2001 - 23 février 2002
Artiste torontois d’origine chinoise, Edward Pien présente, à l’occasion de sa première exposition personnelle en France, une pièce monumentale spécialement conçue pour la galerie du Centre culturel canadien.
Derrière une structure murale circulaire plantée dans lespace comme une sculpture encombrante et fragile, se déploie une série de corridors concentriques. S’y donnent à voir des dessins de personnages ou animaux, sortes de créatures étranges et hybrides qui s’enchevêtrent ou se superposent, certaines apparaissant vulnérables et d’autres menaçantes. Au centre de ce labyrinthe blanc et éblouissant, de petites ouvertures pratiquées dans les parois sont obturées par des papiers sur lesquels le spectateur est invité à souffler pour découvrir en arrière-plan des dessins érotiques de plus grande dimension.
L’œuvre de Pien est une constante invitation à transgresser les limites du visible ainsi qu’une machine à exciter le désir.
La démarche esthétique de lartiste cherche à interroger les concepts de vulnérabilité, de crainte et d’inconfort. Ses dessins mettent en scène une imagerie faite de figures évocatrices et expressives qui sont souvent empreintes d’ambiguïtés sexuelles.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris