Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone
Semaine des cultures étrangères
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
26 septembre 2011
20h00 - 21h30
Dans le cadre de la Semaine des Cultures Etrangères, le Centre culturel canadien a le plaisir de vous inviter au spectacle Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone de Michel Garneau.
Une lecture dramatique de la pièce de l’auteur québécois Michel Garneau inspirée de la vie d’Emily Dickinson, par la Compagnie Les p’tits Vertiges.
Sur la scène, deux femmes dans un jardin. Deux sœurs. Deux amoureuses de la vie que tout semble opposer mais dont la quête est la même : saisir le monde dans sa totalité et vivre à fond le « droit vertigineux d’être humaine ». Prêtes, chacune à leur manière, à prendre « tous les risques du désir ». Émily Dickinson vivait à l’époque de Autant en emporte le vent. Mais, pour nous, hier et aujourd’hui ne font qu’un et le seul temps est celui du théâtre. De la poésie. Du texte savoureux, à la fois profond et plein d’humour de Michel Garneau. Le temps d’un « p’tit vertige », d’une ronde enfantine ou d’une valse folle.
Compagnie Les p’tits Vertiges
Comédiennes : Marie Le Galès et Susanne Schmidt
Metteur en scène : François Bourgeat / Musique: Annabelle Playe
L’auteur : poète, dramaturge et musicien québécois, Michel Garneau a écrit une cinquantaine de pièces, parmi lesquelles des traductions et des adaptations majeures d’oeuvres de Shakespeare comme Macbeth ou La tempête. La plupart de ses pièces ont été montées et publiées notamment Quatre à quatre (1973) qui fera le tour du monde, Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone (1981) qui sera traduite dans plusieurs langues, Mademoiselle Rouge (1989) pour laquelle il reçoit le prix du Gouverneur Général, et Les guerriers adapté pour la télévision en 1989.
Entrée libre sur réservation : 01 44 43 24 94
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris