«Folle de Dieu» réalisé par Jean-Daniel Lafond
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
12 novembre 2008
19h00 - 21h00
Le Centre culturel canadien a le plaisir de vous inviter à la projection de Folle de Dieu un film de Jean-Daniel Lafond, en présence du réalisateur.
Depuis bientôt 70 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) innove dans le domaine du documentaire socialement engagé, du cinéma d’animation d’auteur et de la fiction alternative. Au fil du temps, l’ONF a produit plus de 12 000 œuvres qui ont reçu plus de 5000 prix, dont plusieurs Palmes d’or, Oscars et prix Génie. Tout au long de l’année, le Centre culturel canadien présente une série de films de l’ONF.
Synopsis : tour à tour sur un plateau de théâtre et dans le monastère des Ursulines de Québec, Marie Tifo, comédienne passionnée, affronte l’écriture incandescente de Marie Guyart, dite Marie de l’Incarnation. Elle prend le risque d’entrer dans la peau et les mots de cette « folle de Dieu et de l’Amour » qui, en 1633, abandonne son fils âgé de douze ans pour entrer chez les Ursulines. Puis, après avoir vu le Canada en songe, elle quittera la France en 1639 pour traverser l’Atlantique jusqu’à Québec et fonder un monastère. Elle ne reverra jamais son fils. Pendant 40 ans, elle lui écrit sans cesse et décide de tout lui dire.
Jean-Daniel Lafond est né en France, où il a été professeur de philosophie, critique de cinéma à la Revue du cinéma, chercheur en sciences de l’éducation et spécialiste de la pédagogie des médias. En 1974, il choisit de vivre au Canada, dont il devient citoyen en 1981. Après avoir travaillé aux côtés des cinéastes Arthur Lamothe et Pierre Perrault, il devient un auteur à part entière et un cinéaste documentariste de premier plan. Il réalise en 1985, à l’ONF, son premier long métrage : Les traces du rêve (en nomination au prix Génie du meilleur documentaire 1987). Depuis, il est l’auteur d’une quinzaine de films qui s’inscrivent dans la continuité du cinéma documentaire de création. Parallèlement au cinéma, il a développé une œuvre radiophonique originale, fait quelques incursions au théâtre et publié plusieurs livres. Lauréat du prix Lumières en 1999, il est Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 2005. Époux de la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, il collabore activement à la fonction.
Durée : 76min 30s, projection en haute-définition
Réservation : 01 44 43 24 91
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris