Jean-Paul Daoust
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
28 octobre 2008
19h30 - 21h15
Le Centre culturel canadien est heureux de vous inviter à une soirée autour du poète Jean-Paul Daoust accompagné de Manu Trudel.
le mercredi 28 octobre à 19h30.
R.S.V.P. : 01 44 43 24 91
L’auteur : Prolifique, Jean-Paul Daoust a publié, depuis 1976, une trentaine de recueils de poésie et deux romans. Il a collaboré à plusieurs revues de poésie, et a lui-même dirigé la revue Estuaire de 1993 à 2003. Deux poèmes majeurs jalonnent sa longue carrière : en 1990, il est lauréat du prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour Les cendres bleues, œuvre intime qui traite avec force, et non sans acuité, d’abus sexuels commis sur un jeune enfant ; publié en 1999, L’Amérique, poème en cinémascope représente le versant plus contestataire et engagé de l’œuvre du poète. Jean-Paul Daoust a fait de nombreuses lectures publiques et il est reconnu comme l’une des figures marquantes ayant assuré à la poésie une présence récurrente sur scène au cours des dernières années.
Le musicien : Manu Trudel est auteur, compositeur et interprète. Grand voyageur, il a parcouru avec sa guitare tant les petites et les grandes scènes du Québec que celles d’Europe. Il a composé la musique pour plusieurs textes des poètes québécois Jean-Paul Daoust, Serge Mongrain, Madeleine Saint-Pierre, Yves Boisvert, Guy Marchamps et Jean Lafrenière. En 2007, il signe toutes les musiques de l’album Je reviens d’ici, de l’interprète Fabiola Toupin.
Le livre : Cette collection invite des poètes et des compositeurs à visiter les mots d’un lieu imaginaire: occasion d’une rencontre singulière entre mots et musique. Deux paroles se sont croisées dans une chambre de l’Hôtel Central, celles du poète et de son double. Jean-Paul Daoust nous convie à un dialogue intime et lumineux. Élégie nocturne est un effet miroir. Un écrivain arpente une chambre, hanté par les souvenirs. Il ose se pencher au-dessus du puits tourbillonnant de l’enfance. Le poète ramasse avec émotion les éclats d’un vitrail brisé, cherchant à lui insuffler à nouveau la lumière, celle que lui avait jadis enlevée un dragon. En vue d’une réconciliation et pour s’approprier pleinement son nom, il tente d’apprivoiser l’enfant qu’il fut. Jean-Paul Daoust nous invite sur deux voix parallèles, là où les tableaux du passé se mêlent à ceux du présent.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris