Skip Navigation

Jeneen Frei Njootli – ReMatriate

Centre Culturel Canadien
06 mai 2019
19h00 - 20h30

jennen
ReMatriate

Rencontre avec l’artiste canadienne Jeneen Frei Njootli et Julie Pellegrin, Directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, autour de l’exposition Take Care présentée à la Ferme du Buisson jusqu’au 21 juillet 2019.

Dans son intervention, Jeneen Frei Njootli évoquera la souveraineté de l’image autochtone, le féminisme intersectionnel, la décolonisation ainsi que son travail avec le ReMatriate Collective. Formé en 2014, le collectif artistique ReMatriate revendique une représentation éthique des femmes autochtones dans les média.

Jeneen Frei Njootli est membre de la Première Nation autochtone Gwitchin Vuntut. Sa pratique est intimement liée à son expérience de vie dans le Grand Nord et à cette communauté.

Résolument éphémère, son oeuvre prend la forme de performances, d’enregistrements sonores ou de travail textile. Elle déconstruit l’histoire des matériaux qu’elle utilise en étudiant leur relation avec le commerce, les insignes cérémoniels et la politique de l’art des Premières Nations. Elle confronte ces relations complexes avec l’impermanence de son propre corps et l’assimilation continue de connaissances, de récits et de savoirs-faire autochtones.

À travers l’exposition Take Care, dix artistes dont huit artistes canadiens nous interrogent sur la manière dont l’art, l’activisme, l’entraide collective, les pratiques féministes, la culture queer, les savoirs autochtones, ou une relation plus étroite à la terre, peuvent contribuer à une meilleure reconnaissance du care (soin) comme force sociale et culturelle.

Jeneen Frei Njootli a reçu le Contemporary Art Society Vancouver Artist Prize et le Prix William et Meredith Saunderson, et a été finaliste du Sobey Art Prize en 2018.

Rencontre en anglais

Plus d’infos : www.lafermedubuisson.com

Lieu

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Chargement de la carte…