« La mer de la tranquillité »
Rencontre avec Emily St-John Mandel
Centre culturel canadien
07 novembre 2023
20h00 - 21h30
Après les succès internationaux de Station Eleven et L’hôtel de verre, Emily St John Mandel revient avec la parution événement en France de son nouveau roman La mer de la tranquillité aux éditions Rivages. L’écrivaine renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu’au vertige. Réservez votre soirée du mardi 7 novembre !
Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination.
En 2401, sur une des colonies lunaires, l’institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu’une simulation ? Malgré ses réticences, elle charge son frère d’enquêter et donc de remonter l’axe du temps. À ses risques et périls.
Emily St. John Mandel a grandi au Canada, en Colombie-Britannique. Après des études de danse à Toronto, elle publie Dernière Nuit à Montréal, unanimement salué par la critique. Station Eleven a été finaliste du National Book Award et du PEN/Faulkner Award et a remporté le Arthur C. Clarke Award, entre autres distinctions. Il a été traduit en 36 langues et diffusé sous forme de série limitée sur HBO Max.
Cette publication l’a installée comme l’une des romancières majeures de sa génération. Elle poursuit avec L’Hôtel de verre et La Mer de la Tranquillité son oeuvre inclassable et hypnotique.
La rencontre sera animée par Clémentine Goldszal, journaliste pour le magazine Elle et M, magazine du Monde.
Une séance vente et de dédicace suivra la rencontre.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris