fbpx Skip Navigation

Le droit au froid
Rencontre avec Sheila Watt-Cloutier

Centre culturel canadien
26 septembre 2022 20h00 - 21h30

portrait Sheila Watt Cloutier (1)
couv le droit au froid (1)

Lundi 26 septembre à 20h, réservez vos places pour notre première rencontre littéraire de la rentrée, en compagnie de Sheila Watt-Cloutier, une des personnalités les plus reconnues pour la défense de l’environnement et des droits humains, à l’international. 

La formule singulière du « droit au froid » concentre bien tout l’esprit de la lutte que Sheila Watt-Cloutier a mené durant plus d’une vingtaine d’années sur la scène internationale pour faire des changements climatiques un enjeu de droits humains. De son enfance à Kuujjuaq, dans le nord du Québec au Canada – à une époque où la culture inuit traditionnelle du transport en traîneau à chiens et de la chasse sur glace était encore dominante –, à son engagement pour l’environnement dans les instances internationales, Le droit au froid est le récit du combat d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et la planète.

“Il [existe] une autre façon de plaider pour la protection de notre planète: exiger de la communauté internationale la reconnaissance du bien-être environnemental comme un droit humain fondamental. Sans la jouissance d’un climat stable et sécuritaire, les peuples ne peuvent exercer leurs droits économiques, sociaux et culturels. Pour les Inuit, comme pour nous tous, c’est ce que j’appelle «le droit au froid”’ – Extrait Le droit au froid, Sheila Watt-Cloutier, éditions Écosociété.

Biographie :
Sheila Watt-Cloutier fait partie des personnalités les plus reconnues pour la défense de l’environnement et des droits humains à l’échelle internationale. En 2007, elle a été nommée pour le prix Nobel de la paix pour son travail de plaidoyer visant à montrer l’impact du changement climatique sur les droits humains, en particulier dans l’Arctique. En plus de sa nomination au prix Nobel, Sheila Watt-Cloutier a reçu le Prix d’excellence Indspire, la plus haute distinction remise par la communauté autochtone à ses membres, ainsi que le Prix Champion de la Terre des Nations Unies et le prestigieux Prix Sophie de Norvège. Elle est également Officier de l’Ordre du Canada. 

La rencontre se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français.

Elle sera suivie d’une séance de signatures.
En partenariat avec les éditions Écosociété.

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map…