fbpx Skip Navigation

The Right to Be Cold
Conversation with Sheila Watt-Cloutier

Centre culturel canadien
September 26th, 2022 20:00 - 21:30

portrait Sheila Watt Cloutier (1)
couv le droit au froid (1)

On September 26 at 8pm, book your seats for our first literary conversation of the season, with Sheila Watt-Cloutier, one of the world’s most renowned environmental and human rights advocates. 

Sheila Watt-Cloutier has devoted her life to protecting what is threatened and nurturing what has been wounded. In this culmination of Watt-Cloutier’s regional, national, and international work over the last twenty-five years, The Right to Be Cold explores the parallels between safeguarding the Arctic and the survival of Inuit culture, of which her own background is such an extraordinary example.
This is a human story of resilience, commitment, and survival told from the unique vantage point of an Inuk woman who, in spite of many obstacles, rose from humble beginnings in the Arctic to become one of the most influential and decorated environmental, cultural, and human rights advocates in the world.

Biography:
Sheila Watt-Cloutier is one of the world’s most recognized environmental and human rights activists. In 2007, Watt-Cloutier was nominated for the Nobel Peace Prize for her advocacy work in showing the impact global climate change has on human rights, especially in the Arctic. In addition to her Nobel nomination, Watt-Cloutier has been awarded the Indigenous Achievement Award, the UN Champion of the Earth Award, and the prestigious Norwegian Sophie Prize. She is also an Officer of the Order of Canada. 

The conversation will be held in English with simultaneous interpretation into French.

It will be followed by a signing session.
In partnership with Ecosociété.

Where

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Get directions
Loading Map…

fbpx Skip Navigation

Le droit au froid
Rencontre avec Sheila Watt-Cloutier

Centre culturel canadien
26 septembre 2022 20h00 - 21h30

portrait Sheila Watt Cloutier (1)
couv le droit au froid (1)

Lundi 26 septembre à 20h, réservez vos places pour notre première rencontre littéraire de la rentrée, en compagnie de Sheila Watt-Cloutier, une des personnalités les plus reconnues pour la défense de l’environnement et des droits humains, à l’international. 

La formule singulière du « droit au froid » concentre bien tout l’esprit de la lutte que Sheila Watt-Cloutier a mené durant plus d’une vingtaine d’années sur la scène internationale pour faire des changements climatiques un enjeu de droits humains. De son enfance à Kuujjuaq, dans le nord du Québec au Canada – à une époque où la culture inuit traditionnelle du transport en traîneau à chiens et de la chasse sur glace était encore dominante –, à son engagement pour l’environnement dans les instances internationales, Le droit au froid est le récit du combat d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et la planète.

“Il [existe] une autre façon de plaider pour la protection de notre planète: exiger de la communauté internationale la reconnaissance du bien-être environnemental comme un droit humain fondamental. Sans la jouissance d’un climat stable et sécuritaire, les peuples ne peuvent exercer leurs droits économiques, sociaux et culturels. Pour les Inuit, comme pour nous tous, c’est ce que j’appelle «le droit au froid”’ – Extrait Le droit au froid, Sheila Watt-Cloutier, éditions Écosociété.

Biographie :
Sheila Watt-Cloutier fait partie des personnalités les plus reconnues pour la défense de l’environnement et des droits humains à l’échelle internationale. En 2007, elle a été nommée pour le prix Nobel de la paix pour son travail de plaidoyer visant à montrer l’impact du changement climatique sur les droits humains, en particulier dans l’Arctique. En plus de sa nomination au prix Nobel, Sheila Watt-Cloutier a reçu le Prix d’excellence Indspire, la plus haute distinction remise par la communauté autochtone à ses membres, ainsi que le Prix Champion de la Terre des Nations Unies et le prestigieux Prix Sophie de Norvège. Elle est également Officier de l’Ordre du Canada. 

La rencontre se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français.

Elle sera suivie d’une séance de signatures.
En partenariat avec les éditions Écosociété.

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map…