Les corps en mouvement
Un programme de films sur l’art pour Paris 2024
Centre culturel canadien
18 mai 2024
Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, et en regard de l’exposition “Composition pour un ensemble, ou L’Esprit des Jeux”, le Centre culturel canadien propose une sélection de films issus de la programmation des dernières éditions du Festival international du film sur l’art de Montréal. Depuis 40 ans, Le FIFA se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques au Canada.
La programmation des “Corps en mouvement” se veut éclectique, sensible et résiliente, ouverte sur le monde et sur les cultures et les réalités autochtones. Les œuvres réunies ont pour traits communs des valeurs universelles – telles que le partage aux autres, notre relation complexe à la nature et au monde. Toutes nous font entrevoir à travers la poésie, la danse, l’art et le mouvement, la possibilité d’une émancipation et d’une affirmation de soi.
Cette programmation de films sera présentée à plusieurs occasions au Centre culturel canadien tout au long du printemps et de l’été. Plus d’informations à venir :
- Pour la Nuit européenne des musées – Samedi 18 mai à 19h et 20h30
- Le samedi 20 juillet à 17h
Pour toute institution culturelle française désirant diffuser ce programme en amont ou pendant PARIS 2024, merci de contacter le Centre culturel canadien à l’adresse suivante : christele.albert[a]international.gc.ca
Programme (durée de 72 minutes)
Pendulum de Manuel Mathieu
Canada, 2023 (11 min) – Sans dialogue
41e FIFA, 2023 – Prix du meilleur court-métrage
Premier court-métrage de l’artiste multidisciplinaire haïtien Manuel Mathieu, Pendulum évoque la recherche d’un équilibre entre le passé et le futur incertain des peuples noirs. Une femme gardienne de savoir transporte sur ses épaules son héritage le plus précieux : la libération de son âme. De cet héritage naît une chorégraphie spirituelle où des hommes apprivoisent leur propre liberté tout en faisant face à la complexité de leur humanité. Tel un exorcisme, ils assimilent leur libération sous une pluie de comètes blanches. Que restera-t-il de leur essence ? Un nouveau jour se lève.
Clochettes de l’espoir de Taylor Crowspreadshiswings
Canada, 2020 (4 min) – Anglais – Sous-titres français
39e FIFA – Sélection Officielle 2021
Basé sur des faits réels, Clochettes de l’espoir nous permet de découvrir, avec une approche empreinte de sensibilité, la résilience grâce à la danse. Réalisé par Taylor Crowspreadshiswings, une femme d’origine « pieds-noirs » et sioux, le film démontre que cet art n’est pas seulement une question de folklore, mais aussi un moyen de surmonter l’adversité, d’avoir une vie spirituelle et de vivre en paix avec soi. Maintenant mère, elle ne veut pas que disparaissent son expérience et les éléments traditionnels qui l’ont façonnée – dont les pow-wow et la couture. Une histoire intime qui aborde une transformation personnelle riche et un cheminement de guérison.
Sneak Up de Raymond Caplin
Canada, 2020 (3 min) – Sans dialogue
39e FIFA – Sélection officielle
Sneak Up est le nom d’une chanson et d’une danse traditionnelles interprétées lors de pow-wow. La danse, sublimée par le costume traditionnel, est représentée en rotoscopie, une animation réalisée à partir de photogrammes. Grâce à cette technique, il en résulte un sentiment de volatilité qui ajoute une valeur particulière aux gestes.
L’Innu du futur de Stéphane Nepton
Canada, 2021 (5 min 40) – V.O. français
41e FIFA – Carte blanche de Stéphane Nepton et Andrea Gonzalez
« Je fais partie de cette génération d’autochtones ayant toujours vécu en ville. Je vis une dualité. Celle de deux mondes. » Voici comment le réalisateur Stéphane Nepton nous transporte dans son univers, partageant avec nous les deux aspects de sa dualité identitaire en tant qu’autochtone urbain. C’est une ode au pouvoir de la terre, à son influence sur notre âme et à la façon dont elle peut guider nos vies. Avec une narration captivante, ce film nous offre une perspective unique sur la relation entre l’homme et la nature, et nous rappelle l’importance de protéger et célébrer la terre qui nous entoure.
Odehimin / Baie du coeur de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo
Canada, 2020 (2 min 45) – V.O. français
41e FIFA
Odehimin c’est la capacité à se reconnecter avec soi-même et à réapprendre à s’aimer. L’artiste et activiste Kijâtai est né·e à Val-d’Or d’une mère allochtone et d’un père autochtone de la nation Anishnabe. À travers ses courts-métrages, iel aborde les réalités autochtones en utilisant les images et les sons d’une façon poétique.
Mirages de Xavier Curnillon
Canada, 2022 (7 min 20) – Sans dialogue
41e FIFA, 2023 – sélection officielle
Explorez les détails les plus profonds du corps avec ce court-métrage expérimental qui capte des danseurs avec une proximité inédite. Le chorégraphe québécois Emmanuel Jouthe, le cinéaste français Xavier Curnillon et le compositeur québécois Antoine Berthiaume captent de façon originale la dimension organique des corps humains, témoignant de leurs forces, de leurs beautés et de leurs diversités.
Riopelle était non-binaire de Aimé Majeau Beauchamp
Canada, 2023 (5 min) – Français – Sous-titres anglais
41e FIFA, 2023 – Soirée Autour de Riopelle
À travers un dialogue imaginé avec Jean Paul Riopelle, ce film expérimental actualise l’héritage du peintre en cherchant à tisser des ponts avec la génération d’aujourd’hui. Entre l’hommage et l’autoportrait, Riopelle était non-binaire est avant tout une réflexion intime sur le courage d’être soi.
Life Is A Circus de Jean Luc Oicle
Canada, 2022 (13 min 45) – V.O. anglais, espagnol et portugais – sous-titres français
41e FIFA – Carte blanche Cirque du Soleil
Transformer les ordures à la rue en galeries d’art éphémères, explorer son identité autochtone en fusionnant avec la nature, déjouer les codes d’un médium artistique centenaire ? Tous les coups sont permis quand on laisse son esprit courir librement. À travers les yeux du Cirque du Soleil, découvrez une épatante série qui vous fera voyager autour du globe de Montréal à la Paz en passant par new york et Manaus.
Axiomata de Béatriz Mediavilla
Canada, 2021 (20 min) – Sans Dialogue
40e FIFA – La Nuit de la danse
Réalisé par Beatriz Mediavilla, gagnante du prix du meilleur film canadien au FIFA en 2021, ce film de danse explore ce qui est universel en nous. Peu importe la couleur de notre peau, nos origines, notre sexe ou notre âge, nous sommes des corps en mouvement. Ce court-métrage présente trois chorégraphies créées in situ en Abitibi-Témiscamingue, explorant les lois du mouvement de Newton et la manière dont elles sont universelles à tous.
En partenariat avec le Festival international du film sur l’art de Montréal.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris