Lisa Klasptock / Lyla Rye – Vidéo’appart
26 mars 2008 - 13 avril 2008
Implanté au cœur de Paris, Vidéo’appart est un événement itinérant insolite reliant des artistes vidéastes internationaux à des lieux alternatifs d’exposition : des appartements privés parisiens. Pour sa seconde année d’existence Video’appart a gardé sa vocation originale : montrer l’art vidéographique au grand public, créant une proximité entre l’art, le public, le lieu et les artistes. Cette manifestation, composée de trois parcours différents, proposera de nouveaux espaces d’exposition, la projection de diverses œuvres vidéographiques et la rencontre avec les artistes invités.
Au cours du troisième parcours (du 10 au 13 avril), Lisa Klapstock y présente une version adaptée de Banff (2005), de la série d’œuvres vidéographiques Ambiguous Landscapes (2003-2005), récemment présentée au Centre culturel canadien.
Lyla Rye exposera au cours du deuxième parcours (du 3 au 6 avril) The Home Show (2007), une installation vidéographique faisant partie d’une suite d’œuvres qui examinent la maison de poupées appartenant à sa fille. Espace déstabilisé, cette maison devient un miroir lorsque la fille de l’artiste fabrique des objets et des meubles qui représentent ceux de son foyer familial. À travers le jeu, la maison-jouet devient un modèle qui se transforme en espace fantastique et lorsque son image est projetée, elle devient un espace virtuel. La projection est déformée sur différentes surfaces (comptoirs, placards, et murs), changeant l’échelle et le foyer, pour insinuer l’instabilité de l’idée même d’un foyer.
Renseignements : www.video-appart.fr (à partir du 17 mars 2008)