Michael Snow
Films, projections et exposition
Institut National d’Histoire de l’Art
15 novembre 2022 - 26 novembre 2022
Pour sa troisième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc présente un cycle exceptionnel de projections en 16mm et une exposition consacrée aux films et à l’œuvre de Michael Snow, artiste protéiforme canadien. Tous les détails
Du 15 au 26 novembre, une vingtaine de ses films réalisés de 1956 jusqu’à 2019 seront présentés au cinéma Le Grand Action et à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Découvrez non seulement les grands films qui ont révélé Michael Snow comme un cinéaste majeur, mais également une sélection de la diversité de ses explorations et arpentages de la vision-audition cinématographique.
L’exposition, quant à elle, se déroulera à la Galerie Martine Aboucaya de Paris du 15 novembre au 7 janvier 2023. Trois installations de l’artiste : Sinoms (1989), Autour de l’île (2011), Cityscape (2019) seront montrées. Elle présentera aussi le dernier livre de Michael Snow, My Mother’s Collection of Photographs by Michael Snow/ La Collection des photographies de ma mère par Michael Snow.
Biographie
Michael Snow est né à Toronto en 1929. Peintre, sculpteur, photographe, musicien et cinéaste, il obtient le grand Prix de Knokke en 1968 pour son film Wavelength qui, avec La Région Centrale le consacre comme un grand cinéaste. Il a réalisé à ce jour 26 films, outre ses œuvres plastiques, photographies, hologrammes, installations visuelles et sonores, disques, CD, DVDrom et livres d’artiste.
Le Centre culturel canadien est partenaire de cette rétrospective