Millie Chen : Extreme Centre
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
14 février 2007 - 16 mai 2007
En partenariat avec le Wharf, le Centre culturel canadien présente l’artiste de canadienne d’origine chinoise Millie Chen.
Par l’usage de différents moyens d’expression, de la vidéo au son en passant par les arts graphiques et la performance, Millie Chen s’appuie sur sa double culture pour arpenter des espaces culturels dissemblables et les frotter l’un à l’autre. Le grand salon du Centre culturel canadien reçoit ainsi ses « chinoiseries » qui prennent un sens tout particulier en ce lieu si l’on pense à l’attraction que fût le continent asiatique au cours du 19ème siècle à Paris et de la production d’objets kitsch qui en a découlé. Ces papiers peints revisités par Chen proposent une sorte de petite féerie où la représentation du monde est bien moins innocente qu’il n’y paraît. Pour arriver en ce lieu, le visiteur emprunte un labyrinthe ponctué par d’étranges sources sonores qui perturbent son cheminement et sa perception de l’espace.
Parallèlement à l’exposition parisienne, une série d’œuvres majeures de Millie Chen est présentée au Wharf en Basse-Normandie, l’ensemble étant réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le CCC et le Wharf.
Wharf : tél. 02 31 95 50 87 Wharf2@wanadoo.fr
Au Wharf (Centre d’art contemporain de Basse-Normandie à Hérouville Saint-Clair) du 3 février au 16 mai
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris