Skip Navigation

Night of Ideas – Closer
Reconciliation through Architecture in Canada’s Indigenous Communities

January 28th, 2021 21:00 - 22:00

NDI 2021 TETES NON COUPEES

While there are many ways to frame the theme of the 6th edition of the Night of Ideas, it is through the rapprochement of cultures and through reconciliation with Canada’s Indigenous peoples that the Canadian Cultural Centre invites you to explore this theme.

The relationship between Indigenous peoples in Canada and the rest of the population has long been plagued by misunderstanding, mistrust and a desire to assimilate peoples whose way of life, wisdom and spirituality were ignored or even denigrated. 

Indigenous people have suffered many injustices. Emblematic of these, the “Indian residential schools”, which aimed to “kill the Indian in the child”, were places of violence and humiliation that have profound consequences to this day. The identity of Indigenous peoples was permanently damaged as a result.

From 2007 to 2015, a Truth and Reconciliation Commission, established by the Canadian government, worked to increase public awareness of the reality of the treatment of Indigenous peoples and to acknowledge the injustices suffered. Reconciliation is a long-term process and is taking place in all areas of community life, as evidenced by the 94 “calls to action” that emerged from the Commission’s work.

The architecture of the community’s buildings is also being reconciled. Although rooted in a territory, many Indigenous communities had a nomadic lifestyle. This way of life was halted with the creation of reserves. Forced settlement and government-provided housing have become something of a symbol of this domination. Today, innovative architects have created respectful dialogue that puts Indigenous communities and values at the heart of their practice.   

We invite you to meet Maya Cousineau Mollen and Roxanne Gauthier: two women who, hand in hand, are working to restore the dignity to which Indigenous peoples are entitled through architecture. 

Join us on the Canadian Cultural Centre’s Facebook Page on Thursday, January 28th at 9 pm. 

Biographies of the speakers:

Maya Cousineau Mollen
Innu from Ekuanitshit (Mingan), Maya Cousineau Mollen was adopted in the traditional way by a Quebec family chosen by her biological mother. The Granddaughter of the famous Jack Monoloy, she has been writing poetry since the age of fourteen. In 2007, she participated in a residency for emerging Indigenous writers in Banff. She subsequently published in Moebius and Exit magazines, as well as in the Languages of Our Land and Amun collectives. Fundamentally committed to the cause of Indigenous women, she founded the Native Student Association of Laval University and worked for the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls. She was also involved in the Kanata case, and was co-chair of the NETWORK for the urban strategy of the Indigenous community in Montreal. Since 2017, she has been a community development consultant for EVOQ Architecture. The fruit of several years of writing, her first collection of poetry, Bréviaire du matricule 082, was published in 2019 by Éditions Hannenorak and was a finalist for the Indigenous Voices Awards 2020. Calmly enraged, her poetry sings of Indigenous femininity and resonates with Innu identity in the territory of Montreal/Muliats/Tio’tia:ke.

Roxanne Gauthier
Roxanne Gauthier graduated with honours from McGill University’s School of Architecture in 2005. She joined the EVOQ Architecture team in 2006 and was made partner in 2017. She is involved in the main areas of expertise of Heritage Conservation and First Nations. While she is recognized for her expertise in planning and project management, she also has strong technical skills and extensive experience in design and construction. Her exemplary rigour and sustained involvement in the projects entrusted to her are appreciated by her colleagues and partners.
Roxanne distinguishes herself through her organizational skills and positive leadership. She is a LEED® Green Associate and has established and leads EVOQ’s Sustainable Development Committee. The objectives of this committee are to reduce the environmental impact of our operations while supporting our growth and promoting innovative and eco-responsible business practices.

Nuit-des-idees_EVOQ_Aerogare-Quaqtaq

Skip Navigation

Nuit des Idées – Proches
Le travail de réconciliation au moyen de l’architecture dans les communautés autochtones du Canada

28 janvier 2021 21h00 - 22h00

NDI 2021 TETES NON COUPEES

S’il y a plusieurs manières d’entendre le thème de la 6e édition de la Nuit des Idées, c’est par le rapprochement des cultures et en particulier par le biais de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada que le Centre culturel canadien vous invite à explorer ce thème.

Les relations entre les peuples autochtones du Canada et le reste de la population ont longtemps été nourries de mécompréhension, de défiance et de volontés d’assimilation de ces populations dont le mode de vie, la sagesse et la spiritualité étaient ignorés voire dénigrés. 

Les populations autochtones ont subi de nombreuses injustices. Emblématique de celles-ci, les “pensionnats indiens”, qui visaient à “tuer l’indien dans l’enfant” étaient des lieux de violences et d’humiliation qui ont engendré des séquelles profondes. L’identité des peuples autochtones en a été durablement atteinte.  

De 2007 à 2015 une Commission de vérité et de réconciliation, mise en place par le gouvernement canadien, a œuvré à mieux faire connaître auprès du public la réalité du traitement des peuples autochtones et à reconnaître les injustices subies. Travail de longue haleine, la réconciliation s’organise dans tous les secteurs de la vie en commun, comme en témoignent les 94 “appels à l’action” issus du travail de la Commission

L’architecture des bâtiments de la communauté font aussi l’objet d’un travail de réconciliation. Bien qu’ancrées dans un territoire, de nombreuses populations autochtones avaient un mode de vie nomade. La mise en réserve a mis fin à ce mode de vie. La sédentarisation forcée et les habitations fournies par le gouvernement sont devenues en quelque sorte un symbole de cette domination. Aujourd’hui, des architectes novateurs mettent au cœur de leur pratique ce dialogue respectueux avec les communautés autochtones.   

Nous vous invitons à rencontrer Maya Cousineau Mollen et Roxanne Gauthier : deux femmes qui, main dans la main, travaillent à rendre aux peuples autochtones la dignité auxquels ils ont droit par le biais de l’architecture.

Rendez-vous sur la Page Facebook du Centre culturel canadien le jeudi 28 janvier à 21h.

Biographies des intervenantes :

Maya Cousineau Mollen
Innue originaire d’Ekuanitshit (Mingan), Maya Cousineau Mollen a été adoptée de façon traditionnelle par une famille québécoise choisie par sa mère biologique. Petite-fille du célèbre Jack Monoloy, elle écrit de la poésie depuis l’âge de quatorze ans. En 2007, elle a participé à une résidence d’écrivains autochtones en début de carrière à Banff. Elle a ensuite publié des textes dans les revues Moebius et Exit, ainsi que dans les collectifs Langues de notre terre et Amun. Fondamentalement engagée, particulièrement envers la cause des femmes autochtones, elle a fondé l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval et travaillé pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle s’est aussi impliquée dans l’affaire Kanata, en plus d’avoir été la coprésidente du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal. Depuis 2017, elle est conseillère en développement communautaire pour la firme EVOQ Architecture. Fruit de plusieurs années d’écriture, son premier recueil de poésie, Bréviaire du matricule 082, est paru en 2019 aux Éditions Hannenorak et lui a valu d’être finaliste au prix Voix autochtones (Indigenous Voices Awards) 2020. Calmement enragée, sa poésie chante la féminité autochtone et fait résonner l’identité innue dans le territoire de Montréal/Muliats/Tio’tia:ke.

Roxanne Gauthier
Roxanne Gauthier a obtenu son diplôme avec distinction de l’École d’architecture de l’Université McGill en 2005. Elle s’est jointe à l’équipe EVOQ Architecture en 2006 et a été nommée associée en 2017. Elle est impliquée dans les principaux domaines d’expertise de Conservation du patrimoine et des Premières Nations. Bien qu’elle soit reconnue pour son expertise en planification et en gestion de projets, elle possède également de solides compétences techniques ainsi qu’une vaste expérience en conception et en construction. Sa rigueur exemplaire et son implication soutenue dans les projets qui lui sont confiés sont appréciés par ses collègues et partenaires.
Roxanne se distingue par ses compétences organisationnelles et son leadership positif. Elle est associée écologique LEED® et elle a établi et dirige le comité de développement durable d’EVOQ. Les objectifs de ce comité sont de réduire l’impact environnemental de nos opérations tout en soutenant notre croissance et en promouvant une pratique professionnelle éco-responsable et innovante.

Nuit-des-idees_EVOQ_Aerogare-Quaqtaq