Nuits blanches et chambres noires
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
26 septembre 2012 - 26 octobre 2012
Vernissage le mardi 25 septembre de 18h00 à 20h30 – Entrée libre
Dans le cadre d’une proposition artistique inédite faisant dialoguer deux formes de révélations, le Centre culturel canadien présente deux expositions en parallèle : « Nuits blanches » de l’artiste de Calgary, Derek Besant et « Chambres noires » du photographe québécois, Michel Campeau.
L’installation « Nuits blanches » de Derek Besant plonge le spectateur dans un univers mystérieux où des images souples « en négatif », chambres de motels vides et dématérialisées à l’aspect de scènes de crime, deviennent des surfaces de projection fantasmatique. Une bande son hybride, alliage intrigant de musiques, de bruits et d’histoires, immerge le visiteur dans une narration ouverte irrésistiblement productrice d’émotions fortes.
« Chambres noires » nous fait paradoxalement voyager dans les espaces fermés, secrets, désormais obsolètes du laboratoire du photographe, du temps où l’image se révélait dans l’obscurité. Morceaux de chambres noires visitées au Vietnam, au Niger, au Mexique, à Cuba, au Canada, en Allemagne, en Belgique, en France, ces images sont à la fois intimes et transnationales.
Présentée dans le cadre de la « Semaine des cultures étrangères 2012 ».
En partenariat avec la Galerie Simon Blais (Montréal), le Centre National des Arts Plastiques et avec le soutien des Rencontres d’Arles
Partenariats média : Exponaute / Le Journal des Arts
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris