« Ô Canada, Québec, premières nations, etc »
Reprise du festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Centre culturel canadien
19 février 2019
20h00 - 21h30
Denis Villeneuve, David Cronenberg, Jean-Marc Vallée, Atom Egoyan… Ces grands noms du cinéma partagent deux points communs : ils sont Canadiens et sont passés par la case court métrage.
Le 41e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand célèbre, du 1 au 9 février 2019, le Canada et son cinéma, de Vancouver à Montréal, en proposant une grande rétrospective de courts métrages canadiens de ces 20 dernières années, des films inédits mais aussi les premiers pas de grands cinéastes d’aujourd’hui.
Le Centre culturel canadien vous invite à découvrir une projection spéciale reprenant une sélection des meilleurs courts métrages de cette impressionnante rétrospective “Ô Canada, Québec, premières nations, etc” préparée et présentée par Julie Rousson, membre du comité de sélection international du festival de Clermont-Ferrand.
Programme (113 min) :
La course navette — Maxime Aubert / Canada, Québec / 2017 / Fiction / 16′
Le mystère flotte à l’école autour de Wojtek, un nouvel élève, la proie idéale pour Thomas et Philippe, deux élèves en quête de divertissement. Ne sachant trouver les mots face à ses assaillants, c’est en éducation physique que Wojtek exprimera le fond de sa pensée.
Bacon & God’s Wrath — Sol Friedman / Canada / 2015 / Documentaire – expérimental / 9′
Une femme juive de 90 ans s’apprête à manger du bacon pour la toute première fois de sa vie.
Vent solaire — Ian Lagarde / Canada, Québec / 2011 / Fiction / 18′
Pendant les derniers jours d’une secte isolée, Michel se prépare au transfert ultime. Avec Louise, une co-disciple, il se rend au magasin pour obtenir les uniformes de départ du groupe. Les gestes sont simples, routiniers, mais le corps peine à suivre.
Medical Drama — Sophie Jarvis / Canada / 2017 / Fiction / 17′
Une actrice à la dérive trouve un inconnu évanoui dans la buanderie de son immeuble et passe toute la nuit à tenter de l’aider.
Mynarski, chute mortelle — Matthew Rankin / Canada, Québec / 2014 / Expérimental – fiction / 8′
Une épopée historique sur les derniers instants de la vie de Andrew Mynarski, un héros de la Seconde Guerre mondiale originaire de Winnipeg.
L’enfance déracinée — Real Junior Leblanc / Canada, Québec / 2014 / Documentaire / 7′
Un jeune Innu retourne sur les lieux du pensionnat indien de Sept-Îles, en service de 1951 à 1972, pour y recueillir un touchant témoignage et y rendre un hommage poétique à toutes ses victimes.
Chef de meute — Chloé Robichaud / Canada, Québec / 2012 / Fiction / 13′
Clara mène une vie bien tranquille et solitaire, au grand malheur de sa famille qui souhaiterait la voir s’épanouir au bras de quelqu’un. Suite au décès de sa tante, Clara hérite de son animal de compagnie. S’ensuit une amitié improbable et révélatrice.
Brotherhood (Fraternité) — Meryam Joobeur / Tunisie, Canada, Qatar / 2018 / Fiction / 25′
Mohamed est un berger endurci qui vit dans la campagne tunisienne avec sa femme et ses deux fils. Un jour, son fils aîné, Malik, rentre d’un long voyage accompagné d’une mystérieuse nouvelle épouse. Entre le père et le fils, la tension va monter jusqu’à la rupture. — Mention Spéciale du Jury Clermont-Ferrand 2019
En partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
Plus d’info : www.clermont-filmfest.org
Lieu
Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris