Réclamer la terre
Palais de Tokyo
15 avril 2022 - 04 septembre 2022
Cri de ralliement autant que prise de conscience, cette exposition collective « Réclamer la terre » rassemble 14 artistes qui développent de nouvelles connexions avec la nature, le vivant ou l’environnement, et nous permettent de prendre conscience que nous ne sommes pas « face au paysage », ni « sur terre » mais que nous faisons corps avec elle.
Parmi les 14 artistes exposés, l’artiste Abbas Akhavan (Canada – Iran) présentera Study for a Monument (2013 – en cours) et asinnajaq, artiste, réalisatrice et curatrice Inuk du Canada, dévoilera sa vidéo performative Rock Piece (Ahuriri edition) (2018).
« Réclamer la terre » tente de s’éloigner d’une vision eurocentrique du monde. Il s’agit d’évoquer un rapport au territoire, de (re)mettre en avant des récits réduits au silence, ainsi que le besoin de réparation, de soin et de guérison des cultures autochtones discréditées par le colonialisme. En rassemblant écologie, féminisme, socialisme et politiques autochtones, l’exposition pense la sortie d’un modèle de société capitaliste et extractiviste et adopte un regard global.
Commissaire : Daria de Beauvais
En partenariat avec le Centre culturel canadien à Paris