Skip Navigation

SAMIAN & LA CHICA
Rencontre en ligne animée par Louis-Philippe Labrèche (Canal Auditif)

06 mai 2021 20h00 - 21h00

Samian-La-Chica-Centre-culturel-canadien-Musique-Music-Canada-Cultural-Rencontre-Conversation
Portrait de Samian - Tous droits réservés
Portrait de La Chica - Par Guillaume Malheiro
Samian-Anishinabe-Clip-Centre-culturel-canadien-Canadian-Cultural-Centre
Samian - Anishinabe - Vidéoclip officiel

Le mois de mai débute en musique avec le Centre culturel canadien ! On vous invite le jeudi 6 mai à 20h sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube à une rencontre en direct inédite entre le rappeur et slameur canadien Samian et l’autrice compositrice et interprète franco-vénézuélienne La Chica

Ces deux artistes ont en commun un rapport artistique sans concession à la musique, une sensibilité forte aux arts visuels et la puissance créatrice de leurs cultures ancestrales. Premier rappeur et slameur des Premières Nations à s’exprimer en français et en algonquin, Samian a lancé en mars 2021 son propre label de musique Nikamo Musik, avec lequel il soutient d’autres artistes autochtones. Autrice, compositrice et interprète franco-vénézuélienne, La Chica propose dans sa musique et son dernier album La Loba un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences modernes.

Cette rencontre sera animée par Louis-Philippe Labrèche, rédacteur en chef du Canal Auditif.

Biographies :
Samian : Rappeur et slameur, Samian s’exprime en français et en algonquin. Il s’est produit dans tout le Canada, d’un océan à l’autre et s’est également fait connaître sur la scène internationale (France, Espagne, Finlande, Chine). Samian est aussi photographe : en 2015, il a été porte-parole du World Press Photo Montreal, en plus d’y avoir présenté quelques clichés.
Cette même année son premier recueil de poésie « La plume d’aigle » est publié par la maison d’édition Mémoire d’encrier dans lequel il rend hommage aux Ancêtres. En mars 2021, Samian a lancé son propre label de musique, Nikamo Musik, avec lequel il soutient d’autres artistes autochtones. 

La Chica : D’un côté de l’océan, il y a l’Amérique Latine, terre intense et pleine de magie. De l’autre côté, il y a Paris, Belleville, terre pluriculturelle, urbaine et moderne. Entre pianos et claviers, l’artiste hispanophone La Chica mélange habilement ses inspirations classiques et son amour pour Debussy, avec la profondeur des nappes de synthés analogiques. Une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

Louis-Philippe Labrèche (modérateur) : Louis-Philippe était comédien et metteur en scène de théâtre dans une autre vie. C’est aussi un amoureux fou de la musique ; quasiment un fanatique ! Ses (plus ou moins) jeunes oreilles sont à l’affût de nouvelles sonorités et des tendances musicales audacieuses. Il écrit pour Canal Auditif depuis 2011 ans, et en est le rédacteur en chef depuis janvier 2017.

Une rencontre en partenariat avec le Paris New-York Festival.