fbpx Skip Navigation

Rencontre lecture autour de « Burqa de chair » de Nelly Arcan

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
19 octobre 2011 20h00 - 21h30

Nelly Arcan, Burqa de chair
Nelly Arcan, Burqa de chair, Seuil
Nelly Arcan, Photo Bilinski
Nelly Arcan. Photo © Bilinski
Bertrand Visage Photo © Hermance Triay
Bertrand Visage. Photo © Hermance Triay
Amy Romand
Amy Romand

À l’occasion de la publication du roman Burqa de chair de Nelly Arcan, le Centre culturel canadien, en collaboration avec les Éditions du Seuil, a le plaisir de vous inviter à une rencontre-lecture avec Bertrand Visage, auteur et éditeur et, la comédienne Anny Romand qui lira des extraits de Burqa de chair.

Dès son premier roman, Putain, paru en 2001, Nelly Arcan n’a cessé de brasser dans un lyrisme flamboyant quelques thèmes obsessionnels, inséparables de sa vie : la dictature planétaire de l’image, l’impossibilité d’un rapport innocent à soi-même, le culte vertigineux de la jeunesse, et son envers : la pulsion de mort, qui anime souterrainement les sociétés modernes. Passé le temps du scandale et celui de l’émotion, voici donc les derniers échos d’une œuvre aussi éblouissante que brève.

 « Le jugement du monde entier, reflété par son visage défait, s’était rabattu, ce soir-là, dans son décolleté. C’était comme si, au creux de ses seins corsetés, s’était logée la plus vieille histoire des femmes, celle de l’examen de leur corps, celle donc de leur honte. » – Extrait de Burqa de chair

Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, est née au Québec, à la lisière des États-Unis. Le passage de sa province à la grande ville, vers 18 ans, est vécu par elle comme un choc. Tout en s’inscrivant à l’université, elle devient escort girl. En 2001, « Putain » se vend à 80.000 exemplaires en France. La personnalité complexe de l’auteur fascine et dérange. Ses deux romans suivants, « Folle » (2004) et « À ciel ouvert » (2007), ne feront qu’accroître le malaise et prolonger le succès. Elle se suicide à Montréal le 24 septembre 2009.

Réservation au 01 44 43 24 91

Cette soirée est dédiée à Françoise Blaise et Robert Desbiens

Lieu

[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris

Itinéraire
Loading Map…