fbpx Skip Navigation

The Blinding Sea – Un film de George Tombs
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, par Catherine Bédard

Centre culturel canadien
05 avril 2022 19h00 - 22h00

TBS cinema poster with laurels REV 2022
© The Blinding Sea, George Tombs
George inside an igloo at Gjoa Haven, Nunavut
© George Tombs

Mardi 5 avril à 19h, le Centre culturel canadien vous invite à la projection de The Blinding Sea (110 minutes) du réalisateur canadien George Tombs : un film documentaire retraçant la vie de l’explorateur polaire norvégien Roald Amundsen.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, modérée par Catherine Bédard, Commissaire et Directrice adjointe du Centre culturel canadien.

Animé d’une véritable passion pour la recherche scientifique et les savoirs autochtones, entretenant des relations étroites et pleines de respect avec les Inuit du Canada, le norvégien Roald Amundsen a mené la première expédition polaire à travers le passage du Nord-Ouest, entre 1903 et 1905. 

Tourné à bord d’un brise-glace au milieu de la mer de Beaufort, sur un grand navire dans l’océan Austral, en traîneau à chiens en Alaska et au Yukon, dans l’archipel arctique canadien ainsi que sur les glaciers de l’Antarctique, The Blinding Sea est le premier film consacré au parcours extraordinaire de cet explorateur norvégien.

En s’intéressant au rôle joué par la culture, la santé et l’alimentation dans les expéditions du siècle dernier, le réalisateur George Tombs explore les paysages polaires et enregistre les traditions orales – qu’elles soient européennes ou autochtones – dans une approche interculturelle riche et audacieuse. 

The Blinding Sea, George Tombs (2020) – 110 minutes / VOSTFR
Prix du meilleur long-métrage documentaire – TIFF 2020
Prix du meilleur long-métrage documentaire international – New York Independent Cinema Awards, 2021

George Tombs
George Tombs est un auteur et cinéaste primé. En tant que journaliste, il a mené des reportages sur six continents, avant de devenir professeur d’université. Il est titulaire d’un doctorat en Histoire et Philosophie des sciences de l’université McGill. The Blinding Sea est son premier film. 

Le Centre culturel canadien à Paris est partenaire de la tournée du réalisateur en France.

 

Replongez-vous dans cette soirée au Centre culturel canadien avec l’article « First Live Event in Paris » écrit par le réalisateur George Tombs !

IMG_3246
IMG_3235

Lieu

Centre culturel canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

Itinéraire
Loading Map…