Christiane Chabot
Variations botaniques
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
06 avril 2001 - 02 mai 2001
Commencées il y a une quinzaine d’années, les recherches que mène Christiane Chabot sur le thème de la nature ont pris une place de plus en plus importante pour constituer désormais l’axe principal de sa pratique artistique. Alliant dessin, peinture, sculpture, photographie, installation et intervention in situ, l’artiste interroge les rapports entre création artistique et création industrielle. Elle montre la fertilité possible d’un rapprochement inusité entre des techniques de production motivées par des enjeux à priori étrangers l’un à l’autre.
Les concepts fondateurs de cette recherche sont enracinés dans de multiples champs de l’art contemporain, mais également dans certaines disciplines scientifiques telles que la botanique, la biologie ou bien encore la métallurgie. Les nouvelles technologies et les dispositifs industriels jouent également un rôle majeur dans le travail de l’artiste, qu’il s’agisse de la représentation (tirage numérique) ou encore de la fabrication (sculptures en acier).
Parallèlement, Christiane Chabot expose à la galerie Véronique Smagghe sous le titre L’Autre botanique, du 27 avril au 26 mai.
Lieu
[:fr]Centre culturel canadien (Invalides)[:en]Canadian Cultural Centre (Invalides)[:]
5, rue de Constantine, Paris