Donigan Cumming
La somme, le sommeil, le cauchemar
« Après des années d’une production remettant inlassablement en scène ses personnages, après quantité de textes écrits sur les enjeux multiples et majeurs de sa pratique acclamée internationalement mais qui demeure profondément non-consensuelle, Cumming pose un geste déconcertant en créant “Prologue” et “Épilogue” (2005), diptyque librement inspiré de deux maîtres du passé, Bruegel l’Ancien et James Ensor. Visibles pour la première fois en Europe, ces tableaux renvoient à l’œuvre entier de Cumming dont l’artiste propose une vision rétrospective iconoclaste. Composés à elles deux d’une dizaine de milliers de découpages, “Prologue” et “Épilogue” sont des lieux plastiques surpeuplés par la reproduction. Grandioses et grouillantes, fascinantes et repoussantes à la fois, ces œuvres fonctionnent à la manière d’un cauchemar. Le réel y est présenté en détails, sous la forme des visages et des corps de per sonnages véritables définitivement détachés de leur propre histoire comme de celles dans lesquelles l’artiste les avait individuellement et collectivement embarqués. »
Année d’édition : octobre 2006
21×29 cm , 120 pages , 44 reproductions en couleur et 2 reproduction en noir et blanc.
Prix de vente : 26 €. Texte bilingue français-anglais.
Dates de l’exposition :
du 10 novembre 2006 au 3 février 2007.
Préface de Jean Fredette ; texte de Catherine Bédard : “Mascarade”.
Ouvrage disponible en librairie ou nous contacter à l’adresse suivante :
catalogues@canada-culture.org